Profil / Jay Asher & Carolyn Mackler


Titre français: Profil
Titre original: The future of us
Auteur(e): Jay Asher & Carolyn Mackler
Parution: 2012
Éditions: ADA
Collection: ---
Nombre de pages: 368
Format poche: Indisponble

  Pour l'acheter   

Mon appréciation générale:


Résumé
«Je ne comprends rien à tout ce bazar, ces Statut, Demande d’amis et autres Poke. Et puis, juste sous la bannière bleue, un détail me fait frémir. La photo d’une légende qui dit Emma Nelson Jones. Et je sens mon estomac qui se noue, parce qu’elle a comme un air familier. Trop familier. Emma Nelson Jones, c’est moi. Moi dans 15 ans.»
1995. Pour ses 16 ans, Emma vient d’avoir son premier ordinateur. Avec Josh, son meilleur ami, elle découvre le Web. Facebook n’existe pas encore, mais un drôle de bug les connecte sur le futur, sur ce que seront leurs profils, 15 ans plus tard. Une fenêtre sur leur vie à venir: travail, amis, amours, familles. Le problème, c’est que le profil d’Emma ne lui va pas. Pas du tout.

Mon avis

Comment réagiriez-vous si vous auriez la possibilité de voir votre vie dans une quinzaine d'années? Emma Nelson et Josh Templeton ont vécu cette expérience bizarre! Le roman se situe dans les années 90'...1995 pour être plus précis (ça m'a rappelé des souvenirs!). Emma, 16 ans, reçois un nouvel ordinateur de la part de son père pour son anniversaire. Même s'ils sont en froid depuis quelque temps, son meilleur ami Josh lui offre un cd AOL d'un mois d'Internet gratuit. Elle l'installe et hop, une page Facebook avec un "elle" future s'affiche. Le problème c'est que de jours en jours, son avenir promets d'être mauvais. La future Emma est malheureuse. Quant à celui de Josh, tout baigne. Les 2 amis vont se retrouver à tout les jours devant l'ordinateur de l'adolescente pour jeter un oeil sur ce qu'ils les attendent, mais le moindre petit geste qui n'est pas supposé arriver en temps réel risque de  faire basculer leur vie future. Afin de changer son avenir, Emma va tout faire pour que sa vie dans 15 ans soit la plus belle possible...mais ce qui change de son côté, change aussi pour le futur de Josh.

Mis à part le sujet futuriste et technologique, ce roman porte principalement sur l'amour. Tout tourne autour des maris non-désirés d'Emma. Le premier est un coureur de jupons, le deuxième est un égoïste et elle divorce presque de suite du troisième. Dans sa vrai vie, Emma est une fille qui a beaucoup de succès auprès des garçons et selon Josh, elle les enchaînent un peu trop vite à son goût. C'est une fille qui a peur de s'investir pour ne pas souffrir ensuite. Une bonne partie du livre, elle en pince pour un certain Cody Grainger, un jeune homme qui fait craquer toutes les filles...mais qui aiment profiter de son statut de garçon désirable.

Josh Templeton est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Il est simple, se passionne pour le skate et le dessin, il a l'air très gentil, pas imbu de lui-même du tout, roux (les personnages mâles roux se font rares!) et un peu naïf. On sait de suite en début de lecture qu'il en pince pour Emma (en ce qui concerne le froid qui les habite, vous connaîtrez la raison par vous même! héhé). D'un autre côté, il y a sa future épouse, (selon Facebook) Sydney Mills, la filles la plus populaire du lycée. Cette dernière semble s'intéresser à lui, mais Josh hésite à s'embarquer avec une fille de son "espèce". Il est très intéressé par ce que Facebook lui montre sur son avenir, mais entre Josh et son amie, il est celui qui porte moins attention à tout ça. Le futur, c'est le futur et le présent, bah il faut en profiter pendant qu'il est là.

Je vais être honnête avec vous, je n'aurais pas été porté à le lire en voyant sa couverture. Elle est correcte, mais ce n'est pas une couverture qui m'aurait tapé à l'oeil. Mais heureusement que je suis passé au dessus de cette caractéristique parce que j'aurais manqué un très bon livre! Il m'a énormément plu!  Il se lit rapidement et  on est intrigué tout le long de sa lecture. Je ne connaissais pas les deux auteurs qui ont écrit ce livre. Je savais que Jay Asher a écrit Treize raisons, mais je n'avais rien lu de lui jusqu'à présent. C'est un très bon écrivain, son écriture est agréable à lire!

Humm, j'essaies de trouver un point faible, mais c'est difficile...s'il fallait que j'en trouve au moins un, je dirais que rendu à la moitié du livre, le reste de l'histoire est prévisible, mais comme c'est la plus part des livres, je dirais que ce n'est pas un point bien important. Ça ne m'a pas dérangé plus que ça et ma lecture n'a pas été gâché pour autant. 

BREF, je vous recommande fortement ce livre! Si vous aimez ce qui est futuriste, jeune adulte et avec une touche de romantisme, ce roman est fait pour vous. J'ai trouvé le sujet fort intéressant et cela m'a amené un peu à réfléchir moi aussi sur mon futur lol les personnages sont agréables et l'écriture est juste géniale!

Merci aux Éditions  ADA  pour cette belle découverte!

6 commentaires

commentaires
9 août 2012 à 01:23 delete

Il à l'air très chouette! J'aime beaucoup l'idée de départ :) Je note !

Reply
avatar
9 août 2012 à 17:08 delete

Je suis certaine que tu vas adoré! :)

Reply
avatar
10 août 2012 à 03:49 delete

Tu me donne envie ;) Je le note celui-là!

Bizouxx

Reply
avatar
12 août 2012 à 07:38 delete

Oh que oui! tu verras que c'est un très bon livre :D

Reply
avatar
12 août 2012 à 12:09 delete

Romantisme, futurisme...Tout pour donner envie. Ta chronique est très tentante et je le note sans ma wishlist sans attendre :-)

Reply
avatar
14 août 2012 à 02:46 delete

Ta chronique donne vraiment envie !! Je vais le rajouter de suite dans ma wish-list !

Reply
avatar