Florence & Léon / Simon Boulerice - Delphie Côté-Lacroix

Titre original: Florence & Léon
Texte: Simon Boulerice
Illustratrice: Delphie Côté-Lacroix
Parution: 2016
Éditions: Québec Amérique
Nombre de pages: 32

► Pour l'acheter 

Mon appréciation générale:
Résumé
Florence a un problème aux poumons, mais enseigne la natation ; pour elle, c’est toujours comme si elle respirait dans une paille. Léon a un problème aux yeux et est agent d’assurance ; pour lui, c’est toujours comme s’il regardait par le trou d’une paille. Leur rencontre chamboulera leurs vies. Et si les différences pouvaient devenir une force ? Et si l’amour pouvait naître au bout d’une paille ?

Mon avis

Cet album est d'une délicatesse à rendre le plus gros bourru du monde en un gentil petit chaton. Les couleurs dans les tons pastels et les dessins simplistes rendent l'histoire encore plus tendre qu'elle ne l'est déjà....bien que j'aurais voulu qu'il y est un peu plus de contenu. Les 32 pages ont été pour moi une sorte d'introduction des personnages. J'aurais préféré que l’histoire d'amour naissante entre Florence et Léon y soit plus détaillée et qu'on puisse les suivre dans cette romance nouvelle mais en même temps, c'est un album destiné à la jeunesse et non pas un roman. La romantique en moi en redemande, sniff!

Nous y découvrons 2 personnages au prise d'un problème de santé chacun: Elle a un problème aux poumons, lui a de la difficulté avec ses yeux. Ils se sont trouvé afin de s'épauler mutuellement. Ce livre est une bonne façon d'expliquer aux enfants que malgré les difficultés que l'on peut traverser dans la vie (dans ce cas-ci, des problèmes de santé) il y aura toujours un chemin qui mène vers le bonheur.

Par contre, la métaphore est un peu poussé en ce qui concerne "les pailles" pour un jeune enfant. C'est une lecture lui devra être expliqué au fur et a mesure pour qu'il puisse bien comprendre.  "Les pailles" ont une présence significative qui exprime bien comment ils vivent avec leur petits soucis de santé. Vous l'expliquer plus clairement risquerait de spoiler encore plus mais je vous invite fortement à découvrir par vous-même l'univers de Florence et Léon. :)

BREF, si vous recherchez un album jeunesse rédigé et illustré tout en douceur par des auteurs de chez nous (Québec), je ne peux que vous recommander celui-ci. Un album qui déborde de bonheur? Moi je dis oui! 

Bonne lecture!
Merci aux éditions Québec Amérique pour l’envoi de ce livre!