Gossip girl T.1: Ça fait tellement de bien de dire du mal/ Cecily von Ziegesar


Titre français: Gossip girl: Ça fait tellement de bien de dire du mal
Titre original: Gossip girl
Auteur(e): Cecily von Ziegesar
Parution: 2006
Éditions: Fleuve noir
Série: Gossip girl
Nombre de pages: 256
Format poche: Disponible


Résumé
Bienvenue à New York, dans l'Upper East Side, où mes amis et moi vivons dans d'immenses et fabuleux appartements, où nous fréquentons les écoles privées les plus sélectes. Nous ne sommes pas toujours des modèles d'amabilité, mais nous avons le physique et la classe, ça compense. Bienvenue dans un monde de jalousie, d'envie et de trahison où se nouent et se dénouent les amours et les amitiés - le tout sous l'oeil de lynx et la langue de p... de la mystérieuse Gossip Girl qui voit tout, entend tout et relate tout sur Internet. Plat de résistance : le retour du pensionnat de la sublime Serena après un an d'absence ; elle est la fille que tous les garçons désirent et que toutes les filles désirent être. Le petit monde d'Olivia, son ex-meilleure amie, et de ses inséparables copines risque fort d'être chamboulé. Olivia n'aura plus la vedette, elle ne sera plus la plus belle, la plus convoitée. Un vent de folie va souffler sur le monde de scandale et de commérages de ces pauvres petites filles riches !

Mon avis

Qui n'aime pas entendre des ragots de nos jours? Eh bien il y en a des vertes et des pas mûrs dans la petite clique de l'Upper East Side! Tout débute lorsque l'ancienne coqueluche du quartier chic de New York débarque de nouveau à Constance. Olivia et toute sa bande devraient être contents de la retrouver, mais au contraire. Dorénavant, Olivia Waldorf voit son ex-meilleure amie comme une rivale. Avant qu'elle ne revienne, Olivia s'était taillé une place parmi les filles les plus populaires du campus. Maintenant que Serena van der Woodsen est mystérieusement de retour, les cancans et les potins circulent sur son comptes....les rumeurs les plus folles! Serena s'aperçoit que les gens s'éloignent d'elles et la rejettent. Elle se questionne encore plus sur le comportement de sa meilleure amie: pourquoi est-elle aussi indifférente? De plus, le garçon qu'elle aimait, qui s’avère être le copain d'Olivia lui tourne aussi le dos, son ami Chuck la traite comme une traînée. Serena décide alors de garder la tête haute et d'aller de l'avant: elle fait de nouvelles connaissances et semble vouloir commencer un nouveau départ. 

Mouais, c'est un peu dur résumer dans ses mots quand il y a des millions de personnages dans un seul livre lol Je me suis un peu beaucoup basé sur Serena pour mon résumé, mais elle me semble être le personnage principale. Alors pourquoi pas. DONC. Par où commencer...bon, celles qui me connaissent savent que j'ai un penchant très prononcé sur les potins. Je n'en dis point, mais j'aime quand même faire ma fouine et tendre l'oreille haha! Alors cette série m'a de suite tentée. Je connaissais déjà la série télé de nom, si vous l'avez vue, dites-moi si ça ressemble beaucoup au livre! Je serai peut-être tenté de la visionner si c'est le cas.

L'histoire en soi est assez simple: des poulettes et des poulets de riches qui font du blablas entre eux, se jalousent et s'aiment. Rien de bien difficile à comprendre jusque là. Le livre se divise en 2 parties, si je peux dire. Il y a la parties avec les personnages et une partie avec la Gossip girl. Cette mystérieuse gossip girl tient un site web qu'elle tient à jour sur les personnages principaux: ce qu'ils font, où ils vont, les rumeurs à leur sujets...moi cette partie j'ai beaucoup aimé. C'est très drôle et sarcastique, c'est du bonbon. J'avais toujours hâte d'arriver au prochain rendez-vous avec gossip girl. Quant à la partie "normale", j'ai trouvé des passages un peu longs. L'auteure décrit beaucoup trop certaines choses qui, je trouve, sont un peu inutiles. Après, c'est mon avis.

Les personnages sont biens dans l'ensemble. Il y en a des plus détestables que d'autres, assurément. Par exemple, Chuck Bass. Lui je le déteste. C'est celui que j'aime le moins. Il a un caractère de macho trop fier de sa personne. Il traite les filles comme du pâté et m'énerve, tout simplement. Je ne sais pas si j'aime Olivia ou non. Elle joue les petites filles sages, gâtée et sainte-ni touche alors que c'est tout le contraire. Elle est prétentieuse. Tout compte fait, je l'aime pas. lol Bizarrement, j'ai eu beaucoup d'affection pour Serena. Elle est loin d'être la plus sage, mais je trouve qu'elle a l'air plus sincère que les autres. Oui, elle a fait des bêtises, mais malgré son statue haut-placé, elle va à la rencontre des gens normaux et veux s'intégrer. J'ai hâte de savoir ce qui va se passer pour elle. Finalement, mon personnage préféré: Dan! C'est le garçon le plus simple et sympathique de tout le livre. Tout comme Serena, je suis impatiente de savoir la suite des évènement! Quant aux autres, ils ne m'ont pas tellement marqué.

Je me rends compte que j'écris tout un roman...

BREF, c'est un bon livre...peut-être m'attendais-je à plus? Le style de l'écrivaine est agréable, rien à dire là-dessus. L'univers New Yorkais fait rêver avec toutes ces soirées arrosées, les vêtements de luxes et les quartiers débordants de snobinards. Mais j'ai trouvé plusieurs scènes trop longues pour rien, d'autres m'ont tenues en haleine un petit moment. C'est moitié-moitié en fait. Je vais lire la suite tout de même avec plaisir. Une lecture agréable, mais sûrement pas le roman de l'année.

Mon appréciation générale:


4 commentaires

commentaires
27 août 2012 à 00:17 delete

Aïe, j'aurais peut être du le récupérer quand même ! Bon, à voir tes prochains avis sur les différents tomes :) Je me laisserai surement tenter !

Reply
avatar
27 août 2012 à 02:11 delete

Je n'avais pas du tout accroché à la série tv, du coup les livres ne me tentent pas trop non plus...

Reply
avatar
28 août 2012 à 02:20 delete

J'ai le premier tome dans ma PAL ;)

Reply
avatar
15 février 2015 à 00:06 delete

J'ai fini la série il n'y a pas longtemps. J'ai donc voulu commencer les livres, mais beaucoup de personnes m'ont dit que c'était nul, sans intérêt... Dis-moi que tu n'es pas de cet avis ? D: Il vaut le détour, quand même ? :)

Bonne lectures à toi :)

Reply
avatar