Respire / Anne-Sophie Brasme

Titre français: Respire
Traduction anglaise: Breathe
Auteur(e): Anne-Sophie Brasme
Parution: 2002
Éditions: Le livre de poche
Collection: ---
Nombre de pages: 189
Format poche: Disponible

>> Pour l'acheter << 

Résumé
Elle s'appelle Charlène, elle a dix-neuf ans, elle est en prison. Une nuit de septembre, deux ans plus tôt, elle a tué Sarah, son amie d'école. Parce que Sarah, belle, brillante, magnétique, exerçait un pouvoir sur tous ceux qui l'approchaient. Parce que son amitié pour la timide Charlène fut un émerveillement, un don inespéré de la vie. Et puis vinrent les petites déceptions, les attentes, les souffrances. Et l'entraînement dramatique du désespoir et de la passion, retracé ici avec une vérité hallucinante par une romancière de dix-sept ans.

Mon avis

J'ai été très attiré par la 4ème de couverture! L'histoire me semblait intrigante et je l'ai lu. Il y a Charlène, la narratrice. C'est une jeune fille mal dans sa peau, timide, extrêmement renfermée et elle n'a pas beaucoup d'amis. Elle va faire la connaissance de Sarah, la fille que tout le monde envie. Charlène va se lier d'une amitié d'abord sincère avec celle-ci et va décidé de s'y accrocher. Mais plus le temps passe, plus Sarah change d'attitude et commence par humilier sa meilleure amie et la rabaisser devant les gens. Charlène se sent blessée et trahit par cette soit disant amie. Un bon jour, elle en a marre de se laisser écraser par Sarah et de souffrir en silence, elle passe à l'acte et tue Sarah. Sa meilleure amie. Celle avec qui elle a tout partagé, avec qui elle a rit et avec qui elle s'est senti bien pour la première une fois. Oui je sais que mon interprétation du livre reste assez évasif, mais comme je suis une pro du "gâchage de spoiler", j'en dis le moins possible pour par faire ma gourde haha!

 La couverture est très jolie je trouve, c'est le genre d'image qui me donne le goût de lire. Je suis un tantinet pointilleuse sur les couvertures, malheur à moi lol  Bon, en lisant le résumé à l'arrière du livre, on nous dévoile presque toute l'histoire, sur ce coup-là, pas de surprise.J'étais curieuse de lire un livre écrit par une si jeune auteure. Anne-Sophie avait, me semble-t-il (si je me goure, dites-le moi!) 17 ans et des poussières lorsqu'elle a écrit ce roman. Franchement, c'est très bien écrit!  Pour un premier roman, il m'a beaucoup impressionné. Cette écrivaine a un talent pour l'écriture et sait très bien s'en servir. Chapeau!

Je suis peut-être un brin maso, mais j'aime les histoires de ce genre. C'est très psychologique et un poil déroutant. On ressent clairement l'adolescence dans son apogée, les remises en questions et le mal de vivre. Je suis sûr que parmi tous les jeunes gens que nous sommes se reconnaissent un peu la-dedans hein! 

En plus d'être un très bon roman, il se lit très vite, une centaine de pages et c'est imprimé moyennement gros donc en une journée ou 1 journée et demi vous avez terminé.

BREF,  je suis bien contente d'avoir lu ce qui se trouvait au bout de la plume d'Anne-Sophie Brasme. J'ai vraiment adoré ce livre et je vous le recommande chaleureusement. C'est une jeune écrivaine à découvrir si ce n'est pas déjà fait.

2 commentaires

commentaires
12 janvier 2013 à 05:00 delete

J'ai bien envie de tenter ma chance avec ce titre :)Merci pour ta critique ?

Reply
avatar
Anonyme
27 mai 2013 à 10:15 delete

Moi c'est un de mes livres préférés c vrai que c'est un peu sombre mais je l'ai lu au moins 6 ou 7 fois, par contre perso j'ai pas accroché sur le 2 eme livre de Anne Sophie Brasme " Le carnaval des monstes" Bonne lecture !!!!

Reply
avatar