Le journal de Stefan T.1 / L.J. Smith


Titre français: Journal de Stefan tome 1
Titre original: Stefan's diaries: Origins
Auteur(e): L.J. Smith
Parution: Avril 2011
Éditions: Hachette
Collection: Black Moon
Nombre de pages: 261
Format poche: Disponible 


Résumé
Mystic Falls, 1864. Stefan Salvatore vit avec son père, qui arrange son mariage avec une jeune fille de bonne famille, Rosalyn. Malgré son sens des convenances et des traditions, Stefan a du mal à se résigner totalement à cette union qu’il ne désire pas. C’est alors qu’arrive Katherine, que le père de Stefan recueille après que la jeune fille a perdu toute sa famille dans un terrible accident. Stefan tombe aussitôt sous le charme de cette mystérieuse personne. Un charme qui va s’exercer également sur Damon, le frère de Stefan, de retour du front. Un triangle amoureux d’une dangereuse sensualité commence alors à se dessiner… Mais bientôt des événements sanglants se succèdent dans la région. On soupçonne la présence de vampires. Lorsque sa fiancée est retrouvée morte dans des conditions atroces, les soupçons de Stefan grandissent.

Mon avis

Fans de la série télé "Vampire Diaries", vous allez être comblé! Pour ceux et celles qui ne l'ont pas vu, ça ne devrait pas trop causer de problème, mais ces tomes "hors-série" (je dirais..) sont fortement inspirer de la série télévisé. Moi, on m'a dit que ça n'avait rien avoir avec la série de base "Journal d'un vampire". Après, je ne les ai pas lu. Si on m'a raconté des bobards, dites-moi le!

Comme je l'ai déjà mentionné plus haut, ce premier tome de la saga nous ramène dans les épisodes à la tivi, lors des flashback des personnages. Les 2 frères à leur vie d'humain, leur rencontre avec Katherine, le début de leur rivalité...personnellement moi, je n'ai rien appris de nouveau, mis à part le mariage forcé de Stefan à Rosalyn...d'ailleurs j'aurais bien aimé voir à dans le show (parenthèse lol). Tout ce qui se trouve dans ce tome, se retrouve à l'écran.

Malgré cela, j'ai aimé retrouver à l'écrit ces moments en compagnie des frères Salvatore. Ça m'a rappeler certaine scènes de la série. J'avais déjà en tête à quoi ils ressemblaient dans leurs habits vintage et c'était génial. Je vous vois déjà entrain de saliver, nan mais!

Le seul bémol que j'ai pu trouver dans le livre, c'est le changement radical de Stefan envers Katherine lorsque le paternel découvre la vrai nature de cette dernière. Du début à la fin, Stefan est fou amoureux d'elle: il la vénère, pense à elle sans arrêt, se dit même qu'il voudrait l'épouser et fonder une famille...mais aussitôt qu'il la voit agoniser parterre, alors là, c'est un monstre! Beurk! Hm mouais, c'est pas trop crédible sur ce coup, mais bon ça va, on le pardonne le petit Stefan.

BREF, j'ai adoré ce tome et je m'apprête bientôt à lire la suite avec impatience afin de retrouver mes 2 vampires chouchous (il y a Eric Northman aussi, maiiiis c'est pas dans la bonne saga haha!).

Team Stefan 
ou 
Team Damon?