Chouette, une ride! / Agnès Abécassis


Titre français: Chouette, une ride!
Traduction anglaise: ---
Auteur(e): Agnès Abécassis
Parution: 2009
Éditions: Le livre de poche
Paru aussi chez: Calmann-Lévy 
Nombre de pages: 284
Format poche: Disponible

>> Pour l'acheter <<  

Résumé
Anoushka, auteure de thrillers, prend brutalement conscience qu'elle a déjà 36 ans, c'est-à-dire presque 40. Donc bientôt 50. Engluée dans sa vie routinière entre son métier, ses tâches ménagères, ses deux filles, son second mari et son chien, elle réalise que le temps passe. Elle décide de se rendre au mariage de sa cousine avec une amie pour un programme régression..

Mon avis

Anoushka est écrivaine de thriller, une maman de deux petites filles et une épouse. Elle se rend compte petit à petit que la quarantaine arrive à grand pas et l'effraie. Elle se fait offrir de la crème pour les rides, se fait appeler "madame" ce qui ne manque pas de la vexer car dans sa tête, elle est toujours la jeune fille pimpante qu'elle a jadis été. Elle se fait invité au mariage de sa cousine et décide d'y aller avec une amie, une célibataire un peu désespérée. Elles rencontre son cousin qu'elle a toujours aimé taquiné et un frimeur. Ils vont vivre une mésaventure qu'ils ne seront pas prêt d'oublier.


Quand j'ai vu ce livre en magasin, je me suis dit "Haha, un chick lit, c'est fait pour moi!". Aux premiers abords,  ma lecture fut agréable. Ça se lisait plutôt bien et rapidement. C'est drôle, c'est cocasse. Anoushka réagit un peu fort à certain moments mais ça va. Rendu au mariage de la fameuse cousine, c'est là que mon intérêt pour ce livre a disparu. Je n'ai pas trouver un vrai sens à cette partie du livre. C'est comme si on avait débuté un histoire et que quelqu'un d'autre avait mis sa touche personnelle au roman, pas rapport. J'ai trouvé le changement radical. Ça m'a un peu déçu...


Le personnage d'Anoushka m'a plu. Elle est drôle et vivante. C'est une femme qui a peur de perdre sa vivacité et ses traits corporels d'antan, malgré tout ça au final, elle va finir par accepté de vieillir comme tout le monde. Elle prendra ses années d'expériences comme une richesse.


BREF, je sais que ma critique semble un peu courte, mais je ne trouve pas autre choses à rajouter. Ça se lit, mais ce n'est pas le meilleur chick lit que j'ai lu, c'est certain. J'ai vu beaucoup de filles qui ont plus qu'apprécier ce roman, pourtant moi j'en ai pas gardé un grand souvenir. D'ailleurs je m'en souviens à peine. 

PS: Merci à tous ceux et celles qui me laissent des petits mots, ça fait énormément plaisir!

2 commentaires

commentaires
27 juin 2012 à 08:07 delete

Hum, ouin, je crois que je vais passer mon tour pour celui-ci!

Bizouxx

Reply
avatar
1 août 2012 à 05:24 delete

Ca serai formidable si tu mettais des notes à chacune des lectures :)
(Sache que mon commentaire n'est pas méchant où quoi que ca soit mais voila)
Bonne lecture :)

Reply
avatar