La reine des lectrices / Alan Bennett

Titre français: La reine des lectrices
Titre original: The uncommon reader
Auteur(e): Alan Bennett
Parution: juin 2010
Éditions: Gallimard
Collection: Folio
Nombre de pages: 122
Format poche: Disponible


Résumé
Une farce sur le pouvoir subversif de la lecture. La reine d'Angleterre se découvre par hasard un goût pour la lecture. Rien n'arrête son appétit dévorant et elle en vient à négliger ses engagements. Du valet de chambre au prince Philip, tout Buckingham grince des dents tandis que cette passion royale bouscule le protocole.

Mon avis

Mon avis est plutôt mitigé sur ce livre. Je ne sais pas trop si j'ai aimé ou j'ai détesté. Ce court roman humoristique montre la reine d'Angleterre sous un autre jour si elle était une fan de la lecture. L'idée m'a bien plu, je dois l'avouer. Ça change de son air autoritaire et pincé habituels. Je ne suis pas fan de la monarchie et pour tout dire, je n'y connais rien du tout, donc parfois les dialogues et les paragraphes bourgeois, ça m'a un peu tannée. Disons, que ce n'est pas trop mon vocabulaire de tout les jours haha!

J'ai aimé certain passages, dont ceux entre la reine et Norman. Ils étaient faciles à lire pour moi. J'ai moins bien rentré dans d'autres. Parfois je trouvais le temps long pour un livre de 122 pages. J'avais lu que de bonnes critiques à son sujet, alors ça n'a pas été difficile de me lancer. Au final, je serais passé à coté de cette lecture, ça m'aurait fait ni chaud ni froid. 

Par contre, j'ai appris des choses, oh la la!! (vous comprendrez ici mon ironie hein...) Je ne savais pas que la reine avait tels ou tels devoirs et ça, très souvent. Elle n'a pas beaucoup de temps à elle. Bah, quand je vous dis que je connais rien à la monarchie lol Faut dire que je m'y intéresse pas non plus.

BREF, critique très rapide pour un livre qui n'en vaut pas trop la peine, qui m'a fait sourire 1 ou 2 fois et qui m'a fait soupirer une bonne dizaine de fois. Ou peut-être suis-je passé à coté de la plaque?

4 commentaires

commentaires
13 juin 2012 à 07:04 delete

Bon ben en voilà un que je ne lirai pas ;)

Bizouxx

Reply
avatar
13 juin 2012 à 08:01 delete

Mince! Le résumé me tentait bien mais ta critique me repousse un peu..

Reply
avatar
13 juin 2012 à 11:39 delete

Peut-être qu'il ne m'a pas plu, mais qu'il te plaira pour toi :D Ça dépend des goûts! Ou bien il te plaira pas du tout haha!

Reply
avatar
13 juin 2012 à 11:40 delete

peut-être que toi tu le trouveras bien!:)

Reply
avatar