T'es con, point / Doug Harris


Titre français: T'es con, point
Titre original: You comma idiot 
Auteur(e): Doug Harris
Parution: 2012
Éditions: Stanké
Collection: ---
Nombre de pages: 388
Format poche: Indisponible

>> Pour l'acheter <<  

Résumé
T'es le genre de gars qui tombe amoureux après une première rencontre. T'es le genre de gars qui se répète une conversation cinquante fois dans sa tête et puis gâche tout quand c'est pour vrai. T'es le genre de gars qui se lave les cheveux trois fois dans la même journée parce qu'il a un rendez-vous avec une fille au resto le soir. Puis se fait prendre par la pluie en y allant. T'es le genre de gars qui est un peu con comme ça. Tu as baisé avec la copine de ton meilleur ami ce matin. T'es con.

Mon avis

J'aime avant tout remercier les Éditions Stanké de m'avoir permis de passer un bon moment de lecture! Merci beaucoup!

Je viens de terminer ce livre depuis quelques minutes et j'ai beaucoup aimé! Lee Goodstone, le personnage principal, est un grand flan mou de 28 ans qui vis dans un immeuble abandonné dans Montréal. Il ne travaille pas, il est paresseux, drogué, pas très beau et pas trop motivé pour son avenir. Lee est amoureux de la copine de son meilleur ami, et ça, depuis toujours. Mais c'est un jeune homme qui n'a pas beaucoup confiance en lui. Il n'est pas très fonceur et soupe au lait. Il n'a pas d'emploi "officiel", mais revend de la dope de gauche à droite avant de se faire avoir par son dealer. Au fur et à mesure que l'histoire avance, Lee fait des bêtises, mais essaie de trouver un sens à sa pitoyable vie. Il n'y arrivera pas du premier coup, mais c'est avec quelques échecs qu'il découvrira les véritables choses importantes dans la vie. Les gens qui prétendent être ses bons amis, le sont-ils vraiment? Et si la fille de ses rêves se révélait être une déception? Comme quoi que même les personnes qui se croient sans avenirs trouvent quand même leur lumière au bout du tunnel.

C'est une histoire que j'ai trouvé très très agréable à lire. Le style de l'auteur est particulier, mais très intéressant! Ça se lit bien et sans embûches. C'est un auteur montréalais à suivre de près!

Je m'attendais à un livre comique, mais au final, pas du tout. J'ai été plongé dans l'histoire de Lee et de ses camarades dès les premières pages. On suit attentivement sa vie amoureuse peu chanceuse, sa vie sociale, ses accomplissements. J'étais curieuse d'en apprendre davantage sur lui. Je l'ai trouvé très réaliste. Il y a des gens comme lui de partout. Ce n'est pas un personnage parfait qui à toutes les qualités et quasiment pas de défauts. C'est plutôt l'inverse. Il a plus de défauts que de qualités. Une sorte d'anti-héro. On a envie de le secouer un peu tellement par moment il est tout mou et bonasse, mais au fond, c'est un homme doux et attentif, prêt à aider un ami proche.

BREF,  franchement, je donnerais un 4.5/5 facilement pour ce roman. Vraiment bon et captivant! Si vous aimez les romans contemporains dans un franc parlé québécois, c'est fait pour vous. Si vous avez la chance de l'avoir sous la main, n'hésitez pas!

3 commentaires

commentaires
4 juillet 2012 à 00:28 delete

Le titre m'avait déjà interpellée, mais ta critique me donne envie d'aller plus loin dans la découverte de ce roman :)

Reply
avatar
4 juillet 2012 à 01:39 delete

vu le titre et le résumé , j'aurais moi aussi pensé à une histoire comique !! je prends bonne note de ton conseil de le lire si on en a l'occasion ;)

Reply
avatar
5 juillet 2012 à 02:50 delete

Moi aussi, je me serais attendu à un livre comique^^ comme quoi! Mais je prends bonne note d'y regarder de plus près!

Bizouxx

Reply
avatar