Critiques express! (3)


Coucou!


Voici mon dernier GROS "Critique express" pendant un long moment! Comme d'habitude, je vous propose quelques livres que j'ai lu il y a quelques années et dont je me souviens plus trop en détails l'histoire ni des personnages, mais je peux tout de même vous partager un avis global sur le roman en question. 

Bonne lecture!


Cliquez sur les images pour avoir un résumé du livre! :)
______________________________________________________



Haut de gamme de Candace Bushnell

J'ai acheté ce livre sur un coup de tête alors que je voulais lire quelque chose à l'école et qu'il n'y avait pas beaucoup de choix dans la boutique à coté du bâtiment. C'étais LUI qui me faisait de l'oeil: c'est un chick lit. Eh bah les coups de tête ne sont pas toujours de bon goût. Bien que le début du livre était prometteur...disons le tier, je me suis ennuyé le restant de ma lecture. Janey Wilcox est un personnage détestable et trop capricieuse à mon goût. Je ne recommande pas ce livre. Passez votre chemin mes copinoux!

Ma note: 2/5



______________________________________________________



 Intimités de Laurie Colwin

Je vais pas vous mentir, je l'avais acheté pour la page couverture. Ce petit recueil de nouvelles m'avait aussi intéressé pour le sujet: l'amour...et puis bon, j'adore les recueils du genre. Certaines nouvelles étaient biens, d'autres moins. J'ai un avis plutôt mitigé. Ce n'est sûrement pas le recueil du siècle, mais ce n'est pas un livre à jeter dans un feu non plus. Si vous n'avez pas d'idées de lectures, allez-y! Par contre, j'adore l'écriture de Laurie Colwin. C'est doux...c'est romantique. Je lirai probablement d'autres de ses oeuvres.

Ma note: 3/5




______________________________________________________



 L'enfant qui ne parlait pas de Torey Hayden

Awh Torey, Torey, Torey...j'adore cette auteure! Tous ses livres donnent des frissons et font monter les larmes aux yeux. Comme tous les autres, ce livre nous fait passer par plusieurs émotions: colère, révolte, tristesse, incompréhension. Je l'ai déjà écrit, mais je le ré-écrit encore: Torey fait des miracles avec les enfants atteints de mutismes. Elle ne cesse de m'épater!  C'est un très bon livre, mais un peu dure par moment. Lorsque j'ai fermé le livre une fois ma lecture terminée, je me suis posé plusieurs questions à propos de Jade. Vrai ou pas?

Ma note: 4/5


______________________________________________________





 L'herbe bleue de Anonyme (Beatrice Sparks)

C'est un excellent livre sur la toxicomanie, je l'avais littéralement dévoré! Ce n'est pas du Christiane F, mais c'est tout de même un "témoignage" saisissant. Il se lit rapidement et on referme le livre l'estomac tout tordu par l'émotion. Je vous suggère de le lire si vous ne l'avez pas déjà fait!

Ma note: 3.5/5

______________________________________________________

 La vie en grosse de Mélissa Perron

Un livre de chez nous! Un livre de filles! Awh, quel délice! On suit la belle Daphnée-Rose dans sa quête de trouver le bonheur malgré ses quelques rondeurs qui lui donnent  du fil à retordre. C'est avec beaucoup d'humour et d'ironie de Mélissa Perron "parle" sans scrupule, ni gène de l'embonpoint chez les femmes et la tragédie qu'elles en font. La réaction de mon père quand je le lisais: "Quéssé, tu t'trouves-tu si grosse que ça?Pourquoi t'a acheté ça?" Meuh non. Simplement que c'est le genre de livre qui donne le sourire, qui rend de bonne humeur.  C'est très cliché, mais en même temps si vrai. Je vois des filles comme Daphnée-Rose tout le temps autour de moi. Si vous avez un petit coup de blues, lisez ce chick lit, vous allez retrouver la pêche en moins de 2!

Ma note: 4/5

______________________________________________________


 Le fait du prince d'Amélie Nothomb

J'avais lu à plusieurs reprises que cette auteure avait une écriture plutôt spéciale. C'est vrai! Mais dans le sens positif. Je ne savais pas trop dans quoi je m'embarquais en achetant ce roman, mais j'ai été agréablement surprise. L'histoire est un peu loufoque, mais tout se suit, tout est en place et se lit d'un trait. Amélie Nothomb est une écrivaine très originale et intéressante. Ma lecture fut très divertissante jusqu'à la dernière page. Le style d'Amélie peut plaire à un certain public et peut être détesté de l'autre. Il est très court il fait à peine une 100aine de pages en tout. Je suis impatiente de découvrir d'autres de ses livres!

Ma note: 4/5

______________________________________________________




 Le jour du dragon T.1 de Richard A. Knaak

Eh oui, j'ai une partie de moi qui est "geek". Depuis 2006 que je joue au très célèbre World of Warcraft. Avec ce livre, j'en ai appris un peu plus sur certains personnages du jeu. L'histoire est bourré d'aventures et d'actions. Les amateurs de fantastiques, de dragons et de Moyen-Âge vont être servis. Pas obligé de jouer au jeu pour le lire! Ce premier tome de la saga "Warcraft" est un grand succès pour moi et je lirai probablement la suite sans hésiter!

Ma note: 4/5

______________________________________________________

 Les 7 jours du Talion de Patrick Sénécal

C'est avec ce livre que j'ai connu le très talentueux Patrick Sénécal. Je me le suis procuré alors que le film du même nom sortait au cinéma. J'avais entendu plusieurs critiques du genre: "C'est dégueulasse! Ah beurk! C'est horrible!" Effectivement, ça l'est! Alors que sa fille s'est fait kidnappée, violée et assassinée par un voyou, Bruno Hamel est poussé par une folie meurtrière et débordante de vengeance qui le mènera à enlever lui-même l'agresseur de sa fille et le faire sévèrement payer pour se qu'il a fait. Torture, sadisme, sanguinaire...on ressent le désarroi de Bruno et la rage qui lui a fait perdre la raison. Même si par moment c'est difficile à lire, on est d'accord avec le papa. L'agresseur devient l'agressé. On se met à la place d'un père de famille qui vient de perdre sa petite fille dans des conditions atroces et inhumains, et oui, on soutient tous ses gestes. La fin est surprenante! C'est un thriller qui nous tient en haleine tout le long. Depuis ma lecture, Patrick Sénécal est mon écrivain Québécois préféré.

Ma note: 4.5/5
______________________________________________________

 Les témoins de la mariée de Didier van Cauwelaert

La 4ème de couverture me semblait intéressante et prometteuse. Malheureusement, ce fut une déception. L'idée de base est bonne: Un futur-époux qui doit se marier la veille avec son épouse qui habite en Chine et qui meurt brutalement dans un accident d'auto. Ses amis doivent trouver une solution pour la future-mariée. Ça me semblait cocasse et divertissant. Pas du tout. C'est long et ennuyeux. Je me souviens même d'avoir sauté quelques pages pour terminer plus vite. C'est pas bon signe, hein? C'est plus un bouquin porté sur la réflexion et à ce moment, ce n'était pas ce que je recherchais. Peut-être l'ai-je pas lu au bon moment?

Ma note: 2.5/5

______________________________________________________


 Mineure de Yann Queffélec

Encore une déception. Le résumé me faisait pensé un peu au livre Lolita, mais en moins de pages. Au final, je me suis tout de même acheté Lolita de Vladimir Nabokov. Au début, ma lecture était plaisante, mais plus j'avançais plus j'étais perdue et blasée et finalement, j'ai mis ma lecture en pause pour en commencé un autre qui n'allait pas me faire bailler au 2 pages. Lorsque j'ai repris mon courage et que j'ai décidé de le terminer (je déteste ne pas finir un livre même si je l'aime pas du tout...), je n'étais pas fâché d'être rendu à la dernière page. C'est loooong. Il y a des longueurs pour rien. Bref, malgré sa 100aine de feuilles, il m'en a paru 400.

Ma note: 1/5

______________________________________________________


Très chère Sadie de Sophie Kinsella

Oh Sophie! Tu es mon écrivaine préférée! Ce roman est drôle, rafraîchissant! C'étais le premier roman de Kinsella que j'ai lu et j'en ai gardé un excellent souvenir. Lara est un personnage attachant et agréable à suivre. Sa tante Sadie est aussi un personnage que j'ai adoré. Elle est "fofolle" et colorée.   Ce duo est à mourir de rire dans des situations cocasses, mais il nous touche aussi par moment. Contrairement à ma critique peu élogieuse du-dessus, les 400 pages se sont lu comme s'il y en avaient 200. À lire s vous voulez passer un très bon moment avec le sourire aux lèvres!

Ma note: 4.5/5

______________________________________________________

Bon week-end à tous!

4 commentaires

commentaires
29 juillet 2012 à 16:28 delete

J'avais bien aimé le livre La vie en grosse, une lecture fort agréable qui m'a fait beaucoup sourire!

Reply
avatar
30 juillet 2012 à 07:54 delete

Mon Dieu, comment est-ce que ton caractère geek a fait pour m'échapper ? Moi aussi je joue à WoW :D Que je suis contente de savoir que lecture et geekage ne sont pas incompatibles !!!

Reply
avatar
1 août 2012 à 05:16 delete

J'ai adoré "L'enfant qui ne pleurait pas" sais tu qu'il y a une suite de ce livre "La fille du tigre"
J'ai également lu de cette auteure "l'enfant blessé" très bien aussi !
Bonne lecture :)

Reply
avatar
14 septembre 2012 à 13:41 delete

Un énorme coup de coeur pour ce super roman !! J'ai adoré le personnage de Sadie :)

Reply
avatar