Avoir un (ex) petit ami gai: mode d'emploi / Carrie Jones


Titre français: Avoir un (ex) petit ami gai: mode d'emploi
Titre original: Tips on having a gay (ex) boyfriend
Auteur(e): Carrie Jones
Parution: 2012
Éditions: Ada
Collection: ---
Nombre de pages: 386
Format poche: Indisponible

>> Pour l'acheter <<  

Résumé
2. Ne te donne pas le qualificatif de «fille à pédés», car c'est un terme péjoratif qui évoque toutes les imitatrices de Paris Hilton. 
3. Ne pleurniche pas durant une semaine ; profite plutôt de cette semaine pour expliquer en long et en large pourquoi sept jours ne suffisent pas pour surmonter le fait qu'on t'ait volé ton identité. 
4. Demande-toi pourquoi ton identité reposait sur le fait d'être la petite amie d'un garçon. Écoute les rockeuses super sexy qui se fichent de tout. 
5. Envisage l'idée d'être lesbienne. 
6. Rejette complètement l'idée d'être lesbienne. 
7. Pleure.

Mon avis

On suit ici une histoire qu'aucune filles aimeraient vivre: Se faire larguer après 2 ans de relation de couple pour la simple et unique raison que le petit-copainest homosexuel. Pourtant selon Belle Philbrick, il n'y avait aucun signes alarmants qui laissaient croire une chose pareille: les belles paroles d'amour y étaient, l'attirance physique se faisait ressentir et tout fonctionnait bien pour ce qui était de l'ACTE (enfin...vous voyez ce que je veux dire hein...). C'est avec une grosse baffe en plein visage qu'elle apprend sa rupture avec Dylan, son amoureux. Une bonne partie du livre se base sur cette rupture. Elle va pleurer, devenir une "Mallory", déprimer, être en rogne, mais va rapidement s'en remettre. Dylan était son meilleur ami et souhaite malgré tout qu'il le restera. Belle va affronter les préjugés que ses camarades d'école portent sur elle et sur Dylan la tête haute et finira par s'en contre-foutre. Malgré le fait qu'elle ait un peu de misère à oublier Dylan, elle va vite s'en remettre à un ami d'enfance: Tom Tanner, le beau joueur de soccer aux yeux couleur d'écorce.

Ce roman de Carrie Jones porte sur un sujet qui est (malheureusement) encore tabou de nos jours: l'homosexualité. C'est un sujet qui en laisse plus d'un perplexe. Je trouve que le sujet a été abordé avec classe et respect. Il y a beaucoup d'histoires du genre dans les écoles, les personnes gaies qui subissent les préjugés et l'humiliation. Carrie Jones a très bien décrit l'une des situations que nous rencontrons ou qu'on a déjà rencontré dans notre vie. 

Il y a une touche d'humour, une touche de dramatique. J'ai passé par plusieurs émotions en lisant ce livre. J'ai eu de la peine pour Belle, j'ai froncé les sourcils de colère et j'ai ris. Belle est un personnage un peu "cliché". C'est la jolie jeune fille qui connait tout le monde, qui est aimer de tout le monde, qui joue bien de la guitare et que tous les garçons veulent sortir avec elle. C'est le seul point négatif que j'ai trouvé au livre. Ça m'a légèrement agacé de voir que Belle est traité comme une reine dans sa ville, que tout le monde semblent être à ses pieds. Un peu gnangan pour moi. Mais c'est un personnage tout de même sympathique à suivre.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emily, la meilleure amie de Belle. Elle est drôle, un peu fofolle et bienveillante. Tom Tanner est le genre de garçon que toutes les filles rêverait d'avoir: beau brun, sportif, galant, romantique, drôle, protecteur, mollets de rêves...je sais pas pour vous si vous avez une fixation sur les mollets de garçons, mais bon, c'est un point important pour Belle lol. Dylan m'a un peu fait grincé des dents étant donné qu'il a menti pendant 2 ans à Belle sur toute la ligne. 

BREF, ma lecture fut très agréable! Les 386 pages se lisent rapidement en 2 soirées. Le tome 2 "L'amour (et autre utilité du ruban adhésif)" m'attend sagement dans ma PAL. Après ma lecture du moment, j'entame rapido presto la suite! Ce roman fait un peu réfléchir sur la société d'aujourd'hui. Un livre brillant sur ce sujet tabou. Je vous le recommande (P.S: Son prix de lancement en vaut la peine! 4.95$ pour le 1er tome!)!

Un gros merci aux Éditions ADA pour cette belle découverte!

3 commentaires

commentaires
9 juillet 2012 à 02:57 delete

J'ai lu les 2 premiers tomes de la série Envoûtement, du même auteur et j'avais beaucoup accroché. Je vois que tu t'es régalée avec celui-ci, ça donne envie ^^

Reply
avatar
9 juillet 2012 à 11:27 delete

Oui ce fut une lecture très plaisante! :D Je t'encourage à le lire si tu peux un d'ces 4!

Reply
avatar
11 juillet 2012 à 19:23 delete

J'ai reçu ce premier tome en SP d'ADA, hâte de m'y plonger!

Reply
avatar