Critiques express! (2)


Coucou!

Je vous présente une nouvelle compilation de critiques express, mais cette fois-ci sur les témoignages que j'ai lu. Il y a quelques années j'étais une lectrice assidue en matière de témoignages/faits vécu. Par curiosité à chaque fois, j'aimais lire l'histoire des personnes, qu'est-ce qu'ils ont à nous dire et voir comment ils s'en ont sorti malgré un passé très douloureux et atroce. Mais je me suis vite rendu compte que ce genre de lecture m'affectait beaucoup trop. Je prenais ces histoires à coeur et me restaient dans la tête des semaines durant. Ça me démoralisait énormément ou je restais sous un choc.

Donc j'ai diminué ce genre de lecture de ma PAL. Hélas, j'en ai beaucoup en ma possession que je n'ai toujours pas lu qui sont dans mes bibliothèques. J'ai un peu peur d'en relire un et d'être de nouveau affecté émotivement. C'est un peu pourquoi je me suis tourné vers les chick lit et tout ça, pour avoir des lectures qui n'ont aucune prise de tête et qui sont facile à lire. Bizarre comme histoire hein? Je suis tout simplement ultra-sensible lol.


Cliquez sur les images pour voir le résumé du livre!

 Dans l'enfer des tournantes de Samira Bellil

Seul le titre donne la chair de poule! Samira a vécu l'horreur et l'atrocité que sont les tournantes. Étant dans une famille où on s'occupe pas beaucoup d'elle, elle traîne dans les rues dans des gangs peu recommandable et vient l'impensable. De pages en pages, on suit Samira dans sa quête de trouvé de l'amour à quelque part, mais se fait avoir à tout coup. Après ses viols, l'estime de soi et l'amour propre sont des choses pour lesquelles Samira a de la difficulté à croire. Ce témoignage est bouleversant.  Elle a fait partie du mouvement "Ni putes, ni soumises" pour lever des fonds pour aider les femmes victimes d'agressions sexuelles. Malheureusement, Samira Bellil est décédé en 2004 à la suite d'un cancer de l'estomac. À vos mouchoirs!

Ma note: 4.5/5


 Histoire d'une prostituée de Clara Dupont-Monod

Je me souviens que très vaguement de ce livre, car je l'ai lu il y a peut-être 4-5 ans. Ça remonte à loin! Ici on suit l'histoire d'une jeune prostituée: elle explique tout de son boulot. Combien les filles se font tabassés, celles qui ne reviennent jamais, le milieu dangereux en gros. C'est un sujet "intéressant", mais je me suis un peu ennuyé pendant ma lecture. C'étais long, l'écriture est monotone. Je sais qu'on peut pas décrire le sujet avec des OH! et des AH!, mais j'avais l'impression de lire sur le même ton dans ma tête. Je ne le recommande pas forcément, seulement si vous êtes suffisamment curieux.

Ma note: 2.5/5
 J'ai menti de Virginie Madeira et Brigitte Vital-Durand

Alors là, alors là! Plus frustrée pendant un moment de lecture, c'est pas le mot! Je vous explique pourquoi: Virginie a fait jeté son père en prison pour viol...SON supposé viol. Pourquoi elle a fait ça? Pour la seule et unique raison qu'elle voulait se rendre intéressante auprès de ses camarades à l'école. Alors là, je dis NON! Mais c'est absurde! Je veux dire...mais comment tu peux faire une chose pareille?! D'après la description de son papa dans le livre, c'est un bon travailleur, qui aime sa femme et ses enfants. Un bon père de famille. Alors qu'il était encore temps de nier toute accusations, Virginie était trop embêté pour dire quoi que ce soit. Peur de paraître idiote. Bah je suis désolé, mais moi j'étais vraiment en "rogne" quand j'ai lu ça lol Je juge pas l'auteure, mais j'espère ne pas être la seule à trouver ça grave! Je n'ai même pas lu la fin tellement j'étais dégoûté. Pourquoi? Le pire c'est que lors de sa visite en prison, le papa pardonne à sa fille. Ouais ok. Je sais plus si sa sentence a été de 2 ou 3 ans, mais ta fille t'a tout de même faites mettre dedans tout ce temps....bref! Je m'emporte un peu, je suis désolé! Tout ça pour dire que j'ai pas du tout aimé ce livre. Révoltant!

Ma note: 1/5
(pour la couverture...)

 Kevin le révolté de Torey Hayden

Un coup de coeur pour moi! Ce livre est rempli d'espoir. Torey Hayden est une femme merveilleuse. Je sais pas comment elle fait, mais elle a un don avec les enfants en difficultés. Kevin est un adolescent qui est replié sur lui-même, qui a peur de tout et qui reste planqué dessous une table par "sécurité". Il devient très agressif quand il se sent contrarié et refuse de prendre des bains. Les gens le traitent de fou et disent que c'est peine perdu, mais Torey entre dans le décor et réussi a "l'apprivoisé". Il y aura quelques accrochages mais avec le temps Kevin fera confiance à sa nouvelle éducatrice. L'histoire de Kevin est très dure. Il a vécu dans la violence d'un beau-père et d'une mère qui faisait semblant de rien voir. Son rêve? De tuer le copain de sa mère pour lui faire payer la mort de sa petite soeur. Il en est resté gravement marqué. Avec beaucoup d'effort, Torey réussit à faire de Kevin un jeune homme épanouit qui aime désormais la vie. J'ai trouvé ce témoignage très touchant. À lire!

Ma note: 4/5 

 L'enfant qui ne pleurait pas de Torey Hayden

Le premier livre de Torey que j'ai lu et j'en suis resté choqué. Que faire avec une petite fille de 6 ans qui a faillit brûlé vif un petit garçon attaché à un arbre et qui semble hors de contrôle? Torey a la solution. Je vous jure, c'est une magicienne. Sheila a aussi vécu des abus de toute sorte chez elle, mais ce qui l'a plus marqué est l'abandon de sa mère. Ça l'a beaucoup affecté que sa mère l'ai jeté en bas de la voiture, emmenant son petit frère loin d'elle. Malgré ses vêtements trop petits et son comportement agressif, Sheila est une petite fille très intelligente et en avance sur son âge. Torey l'aimera de tout son coeur et en prendra grand soin. J'ai versé une larme à la fin du livre. C'est très triste...il se lit d'un trait, voulant savoir ce qui va se passer avec Sheila. Il a d'autres enfants dans la classe de Torey, d'autres qui ont divers mutismes. Ils sont tout aussi attachant que Sheila. Un très beau livre à livre si vous avez des nerfs assez solides!

Ma note: 4.5/5

 La soupe aux cailloux de Martine Provis

Un autre témoignage sur la maltraitance des enfants. C'est un sujet qui me tient à coeur....On revient en arrière dans le temps de la guerre où tout se faisait rare. Martine s'est fait enlevé des bras de sa nourrice aimante pour aller dans sa vrai famille avec des parents monstrueux qui la traite comme une esclave. Encore toute petite, elle est battue à coups de poings et à coups de ceinture. Elle va trouvé la force de survivre à ce calvaire avec son grand frère et sa grande soeur qui sont eux aussi des martyres. Ce livre est rempli de courage. Martine est une survivante.  Ce témoignage est très dure à lire et fait réfléchir: comment est-ce que de telles choses peuvent arrivé? Comment ceux qui sont censé aimé et chérir ces enfants peuvent les traité encore moins bien qu'un chien? C'est épouvantable, comme dirait ma mère.

Ma note: 4/5


On est pas sérieux quand on a dix-sept ans de Barbara Samson

Parfois les histoires d'amour ne sont pas toujours tirés des films de Disney. Dépressive et suicidaire, Barbara est envoyé dans un centre psychiatrique pour se faire soigner. Elle rencontre un ancien-toxicomane dont elle tombera amoureuse. Elle a une première relation sexuelle avec ce garçon, mais ce que Barbara ne sait pas, c'est qu'elle lui sera fatale. Son copain est séropositif et ne lui a pas dit. C'est un témoignage très triste. Elle a à peine commencé à vivre qu'elle est déjà condamné. Elle va tenter de surmonter ce drame tant bien que mal et va s'impliquer dans les causes pour le Sida. Ce petit livre se lit rapidement, à peine une centaine de pages. Un beau témoignage pour prévenir des danger de l'amour sans protection.

Ma note: 4/5



Quel(s) témoignage(s) vous a le plus marqué(s)?



3 commentaires

commentaires
17 juillet 2012 à 03:17 delete

Je ne suis pas trop témoignages non plus, et pour les mêmes raisons... Lire l'herbe bleue m'a amplement suffie !

Reply
avatar
18 juillet 2012 à 01:52 delete

Les Torey Haiden m'ont marqué pendant mon adolescence et je pense que cette auteure est un peu pour quelque chose dans mon choix professionnel. je suis en effet en psychiatrie ( aux urgences actuellement) mais j'ai le projet de me tourner plus tard vers la pédopsychiatrie :)

Dans l'enfer des tournantes est un titre qui me plairait de lire. Ce fait cruel d'actualité m'intrigue pas mal.

Reply
avatar
2 septembre 2014 à 03:10 delete

Ceux de Torey, je pense être une de ses adepte pour l'appeler comme ça. La relation entre Sheila et Torey est tellement touchante. Maintenant je suis entrain de lire "la suite" quand Torey la retrouve des années plus tard :)

Reply
avatar