Oseras-tu? T.1: La première fois de Sarah-Jeanne / Marie Gray


Titre français: La première fois de Sarah-Jeanne
Traduction anglaise: ---
Auteur(e): Marie Gray
Parution: 2009
Éditions: Guy Saint-Jean
Série: Oseras-tu? 
Nombre de pages: 336
Format poche: Indisponible

>> Pour l'acheter <<  


Résumé
«Ta première fois, tu vas t'en rappeler toute ta vie. Organise-toi donc pour que ce soit un bon souvenir...» 
Les mots de sa grande soeur résonnent sans cesse dans la tête de Sarah-Jeanne. Le moment est venu de passer aux choses sérieuses. Tant de choses ont changé dans sa vie! Un déménagement, une nouvelle école, de nouveaux amis, un nouveau band au sein duquel elle peut faire valoir ses grands talents de chanteuse. Mais c'est surtout son nouveau chum qui la trouble le plus. Il ne se contente plus de ses baisers fougueux, de leurs attouchements furtifs; il veut faire l'amour avec elle. Sarah-Jeanne voit le grand moment approcher avec curiosité et nervosité. Est-elle prête à passer à l'acte? Est-ce le bon moment, le bon gars? Elle hésite, car elle voit bien qu'il attire aussi d'autres jolies filles de l'école, souvent sexy et délurées. Il semble d'ailleurs apprécier un peu trop leur compagnie... Et puis, il y a la douloureuse dispute avec sa meilleure amie, Mélodie, et Julianne, une fille marginale et solitaire, qui semble avoir eu une expérience troublante avec le groupe que fréquente Sarah-Jeanne... La Première Fois de Sarah-Jeanne raconte l'histoire d'une jeune fille ordinaire à un moment crucial de son existence: l'instant où elle devra tester ce qu'elle a appris sur la sexualité, les valeurs personnelles et le respect, et connaître ce que personne n'a pu lui montrer...

Mon avis

(J'essaie de pas dévoiler de spoilers, ça risque d'être difficile!)

Ce petit bijou est quelque chose! C'est l'histoire d'une adolescente de secondaire 4 (qui adore chanter) qui s'appelle Sarah-Jeanne. Elle doit quitter ses amis, sa ville et son école car elle déménage dans une autre fille. Evidemment, elle est nerveuse et a des craintes face à cette nouvelle vie. Elle rencontre Mélodie qui deviendra rapidement sa nouvelle meilleure-amie et Julianne une étudiante au lourd passé. Il y aussi les AAA (Alex, Alissia et Annie-Jade) ou les Jupettes comme Mélodie les appellent. Comme dans tous les écoles secondaire d'aujourd'hui, il y a très souvent une petite "clique" de filles très adulées et sexy, eh bien les AAA, c'est ceux-là.

Sarah-Jeanne voit pour la première fois le beau Sébastien, le garçon que toutes les filles rêveraient d'avoir comme petit-ami. Elle entend plusieurs mots pas très flatteurs qui courent à son sujet, mais ne s'en préoccupe pas. Un peu plus tard, elle voit l'annonce qui risque de changer sa vie: le groupe de musique de Sébas cherche une chanteuse. C'est l'occasion idéale pour Sarah-Jeanne de se rapprocher de son béguin et de faire enfin parti d'un "band". Tout semble bien aller dans le groupe, fait de bonnes et moins bonnes rencontres, côtoie les Jupettes au plus grand désespoir de Mélodie. Saja est folle amoureuse de son nouveau copain, mais une chose la chicotte: Il semble bien l'aimer aussi, il fréquente de manière douteuse la bande des AAA et veux aller rapidement plus  "loin"  avec Sarah-Jeanne. ne saute-t-il pas des étapes? Mais surtout, est-ce que c'est le bon garçon? Pourquoi Julianne a un lien avec ce groupe et a changé de vie en l'espace d'un été? C'est dans une histoire bouleversante que Sarah-Jeanne va en apprendre plus sur la face caché de Sébastien et de ses acolytes.

Fiou! Il y a tellement d'éléments cruciaux dans ce premier volume que c'est dure de ne rien dévoiler d'importants! Comme vous l'avez deviné, ce roman est un coup de coeur pour moi. C'est sublimement écrit, l'écrivaine a du talent! On se laisse rapidement prendre dans les premières pages tellement que c'est bon. J'ai même eu les larmes aux yeux à quelques moments....ou j'étais dans une phase très sensible...

Les personnages sont très intéressants. Ils ont une personnalité différente d'une des autres et c'est ce qui fait que c'est captivant. Sarah-Jeanne est une jeune adolescente qui se pose beaucoup de questions sur la vie. Elle ne s'y connait pas beaucoup en amour et ressent des craintes face à "l'acte". Elle est mature malgré ses 15 ans et reste sur ses gardes. Sébastien est un beau parleur, un charmeur...tout ce qu'il veut, c'est tirer un bon coup et élargir son tableau de chasse. Je ne l'ai pas beaucoup porté dans mon coeur. Les Jupettes, je n'en parle même pas. Elle sont méprisantes et j'ai adoré le dernier passage qui parle d'eux dans le livre. Bien bon pour elles, AH! Et finalement, le beau Frédérick...l'élu si je peux dire. C'est un bon garçon avec un passé pas très joyeux, mais qui a une tête dur les épaules. Je l'ai trouvé fort sympathique.

Sur le roman, c'est écrit "14-18 ans", mais à mon avis même les plus vieux peuvent le lire. Il y a des passages explicites très bien décrits, mais ça reste tout de même respectueux. L'auteure n'a pas froid aux yeux en écrivant de la sorte, mais j'ai adoré. C'est franc, directe et sans chichis. Vraiment, un vrai coup de coeur. La couverture tant qu'à elle est très jolie, très colorée et agréable à regarder.

BREF, je vous recommande fortement de lire ce premier tome d'e cette série de 5 livres (dont un 6ième en vente très bientôt). Il me tarde de lire la suite! Ne vous fiez pas à l'âge écrit sur la couverture. Je suis sure que vous adorerez autant que moi! Une fois entre les mains, vous ne pourrez plus en démordre.

Merci aux Éditions Guy Saint-Jean pour m'avoir permis de découvrir ce merveilleux roman.

4 commentaires

commentaires
1 août 2012 à 00:58 delete

Je ne connaissais pas du tout mais merci pour la découverte :)

Reply
avatar
2 août 2012 à 03:13 delete

J'aime beaucoup ton avis, je me le note!

Reply
avatar
2 août 2012 à 10:25 delete

Si tu as la chance de le lire un jour, lance-toi!

Reply
avatar
2 août 2012 à 10:25 delete

Moi je l'ai trouvé super! Je te conseil de le lire :)
Bisou!

Reply
avatar