Le journal intime de Marie-Cool / India Desjardins


Titre français: Le journal intime de Marie-Cool
Traduction anglaise: ---
Auteur(e): India Desjardins
Parution: Février 2012
Éditions: Trécarré
Nombre de pages: 338
Format poche: Indisponible

>> Pour l'acheter <<  

Résumé
Marie-Cool est une adolescente attachante, avec des idées et des opinions sur tout… ou presque. Accompagnée de sa meilleure amie Mel, de son ami/ex/amoureux Alex, de ses parents, de son frère Louis et de son chien Jules – sans oublier les beaux Hans, Charles, Samuel, Sébas, Arnaud, Mattéo… –, elle parsème son journal de pensées sur sa vie quotidienne, avec humour, verve et candeur. À travers ces pages, l'auteure India Desjardins convie ses lectrices à un voyage dans le temps, pour leur faire découvrir ce qui a précédé Le Journal d'Aurélie Laflamme.

Mon avis

(Un gros merci aux Éditions Trécarré pour m'avoir fait découvrir ce livre!)

Les Chroniques de Marie-Cool ont d'abord été publié dans le magazine pour jeunes filles Cool! de 2001 à 2008. Le journal intime de Marie-Cool est un recueil de toutes ces petites chroniques qui ont tant plu aux adolescentes. J'achetais cette revue au début des années 2000, mais pourtant je me souviens pas de ces chroniques. Peut-être que j'étais trop occupé à lire les potins de stars et à découper les Tom Welling et Brad Pitt de ce monde. Ha...

Marie-Cool est une fille de 14-16 ans qui a une vie assez active. Elle est très expressive et originale. C'est un personnage qui a (pas mal) de caractère et qui ne se gène pas pour dire ce qu'elle pense. On apprend à la connaître à travers son journal. Elle écrit sur sa vie d'ado: ses amours, sa meilleure amie, sa famille, ses disputes, ses réconciliations et sa terrible vie que d'être une adolescente. 

L'écriture est très "ado" lol ça m'a fait sourire plusieurs fois puisque ça m'a ramené quelques années plus tôt lorsque moi-même je parlais avec des "tsé genre" "gros twit" "archi poche" "style comme" "méga top cool". Bref. Vous voyez le genre! India Desjardins m'a fait rire avec son écriture très..."familière".

Aux cotés de Marie, il y a Mélanie, sa meilleure amie. Elle se dispute souvent avec elle, mais finit toujours par se réconcilier. Elles sont toujours là l'une pour l'autre. "Cute"! Il y a aussi Alex, l'ami-ex-meilleur-ami-ex-ami-ex-ex...ami-ex. Je n'ai plus compté les fois qu'ils ont rompus et repris ensemble. Marie-Cool est très bornée. Du jour au lendemain, elle peut décider de le plaquer pour une raison "poche" ou sur un coup de tête. Maiiiis ce sont des adolescents. C'est comme ça! Je peux pas trop leur en vouloir, mais je dois avouer qu'à un moment donné, je me suis demander s'ils allaient resté ensemble une bonne fois pour toute. Mélanie et Alex sont 2 personnages attachants et très solidaires. Je les ai trouvé très sympathiques.

BREF, je trouve que ce journal est l'image parfaite de l'adolescence de nos jours (amour, peine, crise d'ado, l'école....). Marie m'a bien fait rire, j'ai passé un excellent moment en sa compagnie. Ce livre se lit très rapidement et je n'y ai trouvé aucune longueurs, étant donné que ce sont des mini-chroniques de pages en pages. Je classerais ce livre dans une tranche d'âge de 13-16ans! Très divertissant!

Pour celles qui ont adoré Le journal d'Aurélie Laflamme, vous allez forcément aimer ce livre!


5 commentaires

commentaires
13 juillet 2012 à 08:40 delete

Je le lirais simplement pour me replonger dans les chroniques de Marie-Cool que j'adorais adolescente!

Reply
avatar
16 juillet 2012 à 13:44 delete

J'ai beau fouiller dans ma mémoire et je m'en souviens pas du tout! Pourtant j'étais une lectrice de cette revue...humpf!

Reply
avatar
20 juillet 2012 à 02:50 delete

Pareil, je ne connaissais pas du tout mais pourquoi pas, à l'occasion.

Reply
avatar
Anonyme
15 avril 2013 à 14:37 delete

C'est quoi la description de Marie, Alex et Mel?

Reply
avatar
30 mai 2013 à 23:38 delete

Je suis si contente de découvrir que Le journal de Marie-Cool est maintenant en livre. :) J'adorais le magazine cool quand j'était une jeune ado au début des années 2000 et j'avais toujours hâte d'arriver à la fin du magazine pour lire ce qui se passait de nouveau dans la vie de Marie-Cool. (Même si je savais bien que c'était fictif, j'avais l'impression de bien me reconnaître dans ce personnage.) Je serais curieuse de relire ça rendu à 22 ans. ^^

Reply
avatar