Critiques express! (1)


Bonjour les gens!

Ce nouvel article consiste à vous donner de brèves critiques sur des romans que j'ai lu il y a quelques années, mais que je me souviens pas très bien depuis le temps. Il n'est pas vraiment possible pour moi de vous faire de longues critiques sur eux, mais je me souviens tout de même si je les ai aimés ou pas. En attendant une revue toute nouvelle, toute fraîche, je vous propose de jeter un petit coup d'oeil sur les livres si-dessous!

________________________________________________________________

Cliquez sur les images pour lire un résumé!


 Baise-moi de Virginie Despentes

C'est un livre pour public averti, je vous jure! Le langage est très cru et violent. Il y a beaucoup de scènes sexuelles explicites. Bref, ce n'est pas pour tout le monde. Ce sont 2 filles qui n'ont pas été gâtée par la vie qui vont se rencontrer et partir en cavale. Elles vont faire plein de bêtises, voler, tuer, coucher...c'est une histoire de fou. Malgré tout ça, j'avais bien apprécié ma lecture. C'est quelque chose de différent à lire. Oui, c'est un peu choquant sur le coup, mais on s'y fait rapidement. Le roman est bon, l'écriture de Virginie Despentes est très directe et bien écrit. Si vous êtes assoiffé d'actions et de scènes violentes, vous passerez un bon moment de lecture.

Ma note: 4/5



Délicieuses pourritures de Joyce Carol Oates

En navigant sur le web, la quatrième de couverture de ce livre m'avait tapé à l'oeil. Il est très court, soit une 100aine de pages tout au plus. Je m'attendais à une certaine histoire. Je m'étais pas trompé, mais ce n'est pas non plus ce que j'aurais souhaité lire. Je n'ai pas tout compris lors de ma lecture, certains passages m'ont laissé confuse. Il faudra sûrement que je le relise pour bien comprendre ce qui m'a échappé. Je ne l'ai pas détesté, mais je n'ai pas forcément aimé non plus. J'aimerais avoir l'avis de ceux et celles qui l'ont lu pour savoir si je suis la seule qui n'a pas tout pigé lol.

Ma note: 3/5




Des fleurs sur la neige d'Élisa T.

J'ai lu ce témoignage il y a de ça une bonne 10aine d'années déjà et j'en garde encore un souvenir qui donne froid dans le dos. Élisa T. est ce qu'on appelle "un mouton noir". Sa mère ne l'aime pas et la rejète. Lorsque son père, le seul qui en prenait soin, quitte la maison, Arthur le copain de sa mère s'installe dans la demeure familiale et en profite pour abuser d'Élisa. Elle subit des humiliations, des coups et des attouchements. Au lieu de l'aider, sa mère en rajoute une couche en la maltraitant à son tour. Il faudra plusieurs années avant que quelqu'un vienne sortir la pauvre martyre de son enfer. C'est un livre très dure et révoltant.

Ma note: 4/5




 Entretien avec un vampire d'Anne Rice

Pour moi ce livre est culte. Les fans de livres sur les vampires ont forcément lu ce roman. J'ai adoré ce livre! Anne Rice écrit véritablement bien. C'est vraiment agréable de lire sa plume. Tout est bien expliqué sur le Louis d'avant, le Louis-vampire, son amitié avec son créateur Lestat jusqu'à sa vie présente, alors qu'il fait un entrevue avec un jeune journaliste. Louis est un personnage qu'on aime forcément. Il est doux et reste attaché à sa vie d'humain. Je me souviens pas avoir trouvé des longueurs et m'être ennuyé. "Entretien avec un vampire" mérite d'être lu jusqu'à la dernière page!

Ma note: 4.5/5




Geisha d'Arthur Golden

J'ai trouvé ce livre très instructif sur l'univers des geishas. L'histoire de Sayuri est très prenante et intrigante. La vie n'a pas été facile avec elle, mais devient tout de même une geisha très convoitée et populaire. Elle doit subir la jalousie et l'hypocrisie de sa rivale Hatsumomo, mais le vent tourne rapidement de côté. Je me souviens plus très bien de ce récit, mais j'en garde un très bon souvenir.

Ma note: 4/5





Bonne lecture à tous!

2 commentaires

commentaires
29 août 2012 à 05:25 delete

Entretien avec un vampire et Geisha : 2 très très bons romans ! J'ai adoré

Reply
avatar
30 septembre 2012 à 04:50 delete

Entretient avec un Vampire est juste trop génial comme livre et je donnerai le même conseil que toi à savoir que tous les amateurs de vampires doivent lire ce livre ! Ils ne seront pas déçus du voyage. Tu as lu d'autres livres de Anne Rice ?
Geisha ! Ca fait longtemps que j'ai lu ce livre et il y avait quelques passages que je n'avais pas compris sur le moment. Très bon livre et personnages attachants !

Reply
avatar