Miss Popcorn s'éclate T.1 / Chantal Beauregard


Titre original: Miss Popcorn s'éclate
Titre anglais: ---
Auteur(e): Chantal Beauregard
Parution: 2011
Éditions: AdA
Série: ---
Nombre de pages: 168
Format poche: Indisponible

► Pour l'acheter ◄

Résumé
Carol-Anne revient d’Asie, où elle a passé les vacances d’été avec son père, qui travaille en Chine. Elle a hâte de revoir tous ses amis à l’école et d’écrire à nouveau pour le journal étudiant sur le Web. Par contre, la rentrée ne se déroule pas comme prévu. Carol-Anne reçoit des textos dégradants sans qu’elle puisse en connaître la provenance. Mais qui peut bien lui vouloir tant de mal? Et pour quelles raisons ? Elle demande à un technonerd de l’aider à trouver l’expéditeur des messages qui la harcèle sans cesse. Entre-temps, sa meilleure amie tombe amoureuse une autre fois. C’est le grand amour, paraît-il. Mais pourquoi Carol-Anne ne partage-t-elle pas la joie de Maïka ? Carol-Anne en a assez. Elle est sur le point d’éclater et de devenir Miss Popcorn. Une fille différente verra bientôt le jour.

Mon avis

Oops! J'ai troqué "La belle insoumise" de Stephanie Laurens pour celui-ci. J'avais envie d'un livre pas trop long et qui ne demande pas trop de neurones. C'est gagné! Rien qu'a lire le titre, j'ai envie de manger du popcorn au beurre... 

On fait la rencontre d'une jeune fille de 16 ans qui s'appelle Carol-Anne. Cette adolescente ne sait plus trop où elle en est dans sa vie: sa mère adoptive est sur le point d'accoucher, son père adoptif est déménagé en Chine, sa meilleure amie aiment beaucoup les garçons et elle reçoit des messages textes pas très flatteurs par un expéditeur inconnu. Complexée par ses rondeurs, Carol-Anne trouve que la situation commence à lui peser lourd. Son entourage se rends compte que la jeune fille est mal dans sa peau et déprime. En suivant le conseil de son grand-papounet qu'elle adore, elle demande à son ami Gérald de l'aider à trouver qui est la personne qui lui veut du mal.

Ce livre parle d'un sujet qui fait partie de notre actualité: l'intimidation. Le sujet me tient beaucoup à coeur, car  c'est un phénomène qui prend de plus en plus de l'ampleur et qui amène plusieurs personnes au bord du gouffre. J'en sais quelque chose. Mais ce livre aborde le sujet avec douceur et sans grandes tragédies. L'histoire est "plaisante" dans l'ensemble et se lit bien. 

L'auteure a une très belle plume. C'est écrit dans un québécois franc, mais correct. Seul petit bémol est que j'aurais aimé qu'elle développe un peu plus sur les personnages et sur l'histoire. Sinon, rien à dire de bien mauvais sur son écriture.

Le personnage de Carol-Anne est très attachant. C'est une jeune fille qui se souci beaucoup  de l'environnement et est une adepte des friperies. Elle a quelques complexes auprès des garçons, elle croit qu'aucun ne voudra d'elle. Ça m'a fait sourire. J'ai de suite pensé à moi lorsque j'avais 16 ans! gentille comme est elle dans le livre, je m'aurais sûrement bien entendu avec elle! Si on parle d'intimidation, il y a bien l'intimidateur. Il s'agit de Rose-Amélie. Une grande blonde de 17 ans qui fait partie de la haute-société. C'est un personnage un peu cliché, mais bon...je l'aime pas du tout lol elle est détestable et arrogante. Je pense que c'étais le but de l'écrivaine de nous la faire détester. Finalement, mon personnage préféré: Simon dit "Le pirate". Il s'occupe de la radio étudiante et du journal de l'école. Il est beau garçon et très gentil, surtout avec Carol-Anne. Simon est vraiment adorable, vous le constaterez vous-même!

BREF, j'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman. Aux premiers abords, je croyais avoir entre les mains un chick lit, mais pas du tout. Ce roman jeunesse a un petit quelque chose d'agréable et de réconfortant. Je vous le recommande chaudement! Ah! Et pour info, il y a une suite qui sort sous peu, j'ai très hâte de le lire!

Mon appréciation générale



Je remercie les éditions AdA pour cette très belle découverte!



4 commentaires

commentaires
2 septembre 2012 à 23:28 delete

Le titre me plait beaucoup, et ton avis ne fait que renforcé cela :) A voir si je peux me le procurer ! Biz ma Bubulle :)

Reply
avatar
Anonyme
9 avril 2013 à 13:05 delete

Merci pour cette belle critique!
Miss Popcorn,
Chantal Beauregard

Reply
avatar
5 mai 2013 à 14:04 delete

Je ne connaissais pas du tout alors merci pour la découverte et pour cette jolie chronique.
J'ai bien regardé ton blog et c'est impressionnant le livre que tu reçois/achète? à chacun de tes IMM, d'ailleurs on peut le remarquer sur la photo de ta bibliothèque!!! LOL
Bonne soirée :)

Reply
avatar
5 mai 2013 à 19:16 delete

Ouaiiiiiiiiiiiiiis..je sais....j'achète beaucoup de livres...disons que c'est mon dada lol

Bisous!

Reply
avatar