Miss Peregrine et les enfants particuliers / Ransom Riggs


Titre original: Miss Peregrine et les enfants particuliers
Titre original: Miss Peregrine's Home for Peculiar Children
Auteur(e): Ransom Riggs
Parution: 2012
Éditions: Bayard jeunesse
Série: ---
Nombre de pages: 444
Format poche: Indisponible

 Pour l'acheter 

Résumé
Abe Portman, un enfant Juif polonais, s'est autrefois réfugié pour échapper à la menace nazie dans un orphelinat d'une île du pays de Galles dirigée par Miss Peregrine Faucon. Là-bas, il a côtoyé des enfants aux capacités surnaturelles censées les protéger des monstres. Aujourd'hui devenu vieillard, il raconte cette période à son petit-fils Jacob, âgé de 15 ans.

Mon avis
Awwh! Que ça fait du bien d'écrire de nouveau! Je vous dis pas comment ça m'a manqué de lire et de critiquer. En plus, j'ai un superbe livre à vous présenter aujourd'hui! 

On fait la rencontre du narrateur du livre, Jacob Portman, un jeune adolescent timide et renfermé qui a une admiration sans limite pour son grand-papa Abe. Ce dernier aimait raconté ses histoires originales a son petit-fils, des histoires qui portaient sur des monstres, des enfants aux pouvoirs surnaturels et sur une certaines Miss Peregrine Faucon, la directrice de son orphelinat. Enfant, Jacob adorait y croire et rêvait même de parcourir le monde comme son grand-père avait fait, mais plus que Jacob grandit, moins ces anecdotes l'intéressaient et eurent du sens pour le jeune homme. Un beau jour, Jacob trouva son "grand-pa" le corps lacéré, baignant dans son sang. Avec le peu de force qu'il lui resta, Abe susurra quelques mots inaudibles à l'oreille de Jacob. C'est avec cette poignée de mots que Jacob va vouloir trouver des indices et partir avec son père à la découverte de la vérité sur la vie peu commune de son grand-père. Il va faire des découvertes surprenantes, de belles rencontres, mais d'autres qu'il aurait sûrement voulu éviter.

En premier lieu, j'aimerais parler du visuel du livre qui est magnifique. Chez Bayard, on met le paquet. Les couvertures et les pages sont de très hautes qualités. Les pages sont plus épaisses qu'un livre de poche (par exemple) et elles sont douces....bah moi je les ai trouvé douces! haha! Le bouquin renferme beaucoup d'images pour nous donner une idée de l'apparences des personnages ou un lieu. J'ai vraiment aimé cet aspect. Donc niveau "look": Je donne 5/5!

En deuxième lieu, l'histoire. Évidement, j'ai trouvé le contexte fort original. L'auteur a un don pour l'écriture. J'ai trouvé sa plume exquise. Tout se lit si bien et s'enchaîne à la perfection! Les personnages sont tous attachants. J'ai adoré Jacob. C'est un garçon brillant et courageux. Je me suis pas lassé de le suivre dans son aventure. Emma est une jeune fille de caractère. Même si ce n'est pas l'un des sujets "forts" du livre, son histoire d'amour avec Jacob m'a tenu en haleine. "Oui non vont-ils se rapproché hmm..." Il y a beaucoup d'autres personnages que j'ai apprécié, sauf Golan que lui, bah je l'aurais assommé sans hésité. Y a toujours un méchant dans l'histoire, bah moi j'aime pas les méchants nan!

J'ai trouvé quelque petites longueurs par moment, mais rien qui puisse être un aspect négatif. Au contraire. Ce livre m'a vraiment plu et frôle de très près au coup de coeur. J'ai aimé être transporté dans un univers fantastiques entre le passé et le présent. Miss Peregrine est une directrice d'orphelinat comme on en voudrait une. Elle a beau se donner des airs rudes, mais elle adore ses "pupilles". Ils sont tout pour elle et les protège du mieux qu'elle peut. Un point aussi que j'ai aimé: les enfants du passé peuvent sortir de la boucle (sorte de portail du passé...j'explique mal je sais.) mais vieillisse a une vitesse monstre. L'idée est bonne. Ransom Riggs a vraiment pensé a tout! Je lui lève mon chapeau.

BREF, je trouve ma critique un peu "saccadée" étant donné que je suis rouillé un peu lol ça fera presque 1 mois que je n'ai pas écrit donc je cherche mes mots, mais vous aurez compris j'espère que ce livre est gé-nial. Je suis certaine que vous passerez un excellent moment de lecture tout comme moi j'ai eu. De plus, cet écrivain promet, je vous jure! Mordus de fantastique ou pas, je vous le recommande fortement. :)

Mon appréciation générale:


J'aimerais remercié les éditions Bayard jeunesse de m'avoir permis de découvrir cet excellent auteur et ce très bon livre!

6 commentaires

commentaires
27 septembre 2012 à 23:36 delete

Je file en librairie !! Non mais sérieux, s'te critique ! Rouillée ou pas, tu sais toujours aussi bien nous tenter :P Bisous !

Reply
avatar
28 septembre 2012 à 11:42 delete

ahah ! enfin la voici ! j'étais si impatience et je n'en suis pas déçue bien au contraire!!! j'ai vraiment envie de découvrir ce livre (que je ne vois plus sur les étalages, peut-être qu'ils l'on bien rangé dans un lieu pas super visible ..) Ton avis donne vraiment envie et je pense que même ceux qui étaient un peu perplexe vont succomber suite à tes petits mots ! ;) J'ai hâte de l'avoir en main et de découvrir ces pages si douces ^^

Reply
avatar
28 septembre 2012 à 12:33 delete

Ah ça fait plaisir de voir une nouvelle chronique ! Ca faisait longtemps !
Enfin bref, j'aime beaucoup la couverture. Je la trouve intrigante et elle donne envie de savoir de quoi parle le livre. ^^ En tout cas, ta chronique m'a convaincu de l'ajouter à ma wishlist. :)

Reply
avatar
28 septembre 2012 à 17:39 delete

Je sais je l'ai déjà dit sur Face-de-bouc, mais: merciii! ton commentaire me fait méga plaisir :D ça redonne de la motivation! lol En tout c as j'espère qu'il te plaira si jamais tu tombes dessus!

Reply
avatar
28 septembre 2012 à 17:40 delete

Oui méga longtemps! Je suis heureuse d'être officiellement de retour! C'est toujours un plaisir de lire vos si gentils commentaires!

Reply
avatar
29 septembre 2012 à 07:15 delete

Je n'ai pas trouvé ta critique saccadée! Elle est très bien! Il est dans ma wish ce livre!

Bizouxx

Reply
avatar