On s'est juste embrassés / Isabelle Pandazopoulos

Auteur(e): Isabelle Pandazopoulos
Parution: 2012
Éditions: Gallimard
Collection: Scripto
Nombre de pages: 158

► Pour l'acheter  

Mon appréciation générale:
Résumé
Aïcha, 15 ans, vit seule avec sa mère qui refuse de lui parler de ses origines. La solitude de sa mère l'étouffe autant que ses silences, mais elle le supporte parce qu'elle peut fuir chez son amie Sabrina qui vit dans la cité voisine. Jusqu'au soir où Aïcha embrasse Walid, le frère de Sabrina, qui se vante d'avoir obtenu d'elle bien plus qu'un baiser. Elle doit faire face à cette rumeur.
Mon avis

En lisant le résumé au Salon du Livre en novembre dernier, j'ai été de suite conquise par ce genre d'histoire qui a su piqué ma curiosité. Plus j'avançais dans ma lecture, plus je me suis vite rendue compte que le résumé ne voulait rien dire. Vous savez, ces résumés qui trompent le lecteur? Je m'explique.

Au début, on rencontre ce passage où l'adolescente de 15 ans a bien eu cette petite histoire avec Walid, frère que déteste sa meilleure amie Sabrina. Le mensonge a bien eu lieu. Mais pour un passage comment long? 1 chapitre? Et tout le reste part un peu dans tous les sens. Comment la vie d'Aïcha déraille avec une mère repliée sur elle-même par un passé qui la ronge, un père qui l'a abandonné à son plus jeune âge et ses amies qui lui tournent le dos. Quant au titre du livre, j'ai été un peu perplexe, car ce n'est pas le GROS de l'histoire. Mais d'un côté, le dérapage d'Aïsha débute à se moment.

C'est un roman très très sombre. La vie de la jeune fille n'a rien de rose du tout. C'est la misère. Par contre, c'est magnifiquement bien écrit. Les sentiments du personnage principal viennent nous chercher. On voudrait juste l'aider et la rassurer. Ce qui m'a déplu, c'est la quatrième de couverture, qui à mon avis, n'est pas vraiment fidèle au roman en tant que tel.

BREF, je n'ai pas été apte à ajouter une quatrième étoile à ma note étant donner ma déception. C'est une lecture prenante et rapide qui ne laisse pas indifférente. Malheureusement, ce n'est pas un livre qui me restera en mémoire bien longtemps. 

À bientôt!

1 commentaires :

commentaires
25 juin 2014 à 00:19 delete

Bon, je vais peut-être quand même le tenter malgré ta petite "Déception" parce qu'il est quand même très tentant, et je n'en avais jamais entendu parler ! :o

Reply
avatar