Nuit de noces à Ikonos / Sophie Kinsella

Titre français: Nuit de noces à Ikonos
Titre original: Wedding night
Auteurs(es): Sophie Kinsella
Parution: 2014
Éditions: Belfond
Nombre de pages: 488

► Pour l'acheter 

Mon appréciation générale:
Résumé
En Angleterre et en Grèce, de nos jours. Si Fliss a grande habitude des ratages amoureux de sa sœur Lottie, elle était pourtant persuadée que Richard, l'homme que Lottie fréquente depuis un an, allait faire sa demande. Encore raté ! Fliss s'apprête donc à suivre le protocole habituel : laisser Lottie donner libre cours à sa colère, la freiner dans ses envies de tout envoyer valser/s'exiler sur une île déserte/entrer dans une secte, et la réconforter, le temps qu'elle trouve un autre fiancé. Sauf que cette fois, Lottie a innové : elle n'a rien trouvé de mieux qu'en épouser un autre ! Un certain Ben avec qui elle avait entretenu un vague flirt. Tous deux sont d'ailleurs en route pour un sublime hôtel en Grèce. Catastrophe ! D'autant que Richard a des remords et qu'un autre homme voit également cette union d'un très mauvais œil : Lorcan, l'associé de Ben. Une seule solution : empêcher à tout prix que les deux tourtereaux consomment leur union express et faire annuler le mariage. Et pour saboter la nuit de noces, Fliss a plus d'un stratagème en réserve...
Mon avis

J'aurais jamais cru dire ça d'un roman de Sophie Kinsella, mais j'ai été très déçue de ma lecture. Je m'attendais à beaucoup mieux de la part de la reine de la "chick lit". Cette comédie est divertissante, certe, mais ça n'égale en rien à ses autres romans tels que "Samantha bonne à rien faire" ou "Les petits secrets d'Emma". N'allez pas croire que je l'ai détesté, loin de là, mais je m'attendais à du Kinsella pure et dure. Ce n'est pas son meilleur roman. Sûrement que les gens qui n'ont lu aucun de ses livres trouveront celui-ci grandiose.

Au cours de ma lecture, j'ai senti une influence littéraire disons....érotique. C'est la vague du moment avec Cinquante nuances de Grey et Crossfire. Pourquoi? L'auteur a beaucoup misé sur l'érotisme et le sexe. Contrairement à ses autres oeuvres, celui-ci en parle beaucoup trop à mon goût. Je me suis dis "Ce n'est pas du Sophie Kinsella ça...". Les personnages s'enflamment beaucoup trop vite pour rien, plusieurs scènes qui se répètent de passages en passages.

Parlant personnages, je n'ai rien d'autre à dire que je les ai tous aimé sauf, bien sûr, Ben Parr. Les 2 soeurs sont adorables. Un peu fofolles sur les bords, mais j'adore ça. Elles m'ont fait énormément rire avec leur maladresse et leur idées farfelues. Fliss et Lottie ont des caractères très différents l'une de l'autre. Une est divorcée d'un mari un peu con (désolé) et a un petit garçon à l'imagination débordante (Fliss) & l'autre est en quête de l'amour éternel, d'un mari, d'enfants et d'une petite ferme en France (Lottie). Ce sont des personnages auxquels nous nous attachons de suite. Vous savez, le genre de filles qu'on a envie d'avoir comme meilleure amie? Ouais...

BREF, malgré le fait que je m'attendais à mieux de la part de mon écrivaine préférée, j'ai passé un bon petit moment en compagnie des soeurs Lottie et Fliss. C'est une bonne comédie qui m'a fait pouffer de rire par moment, mais moins que ses précédents livres. Un chick lit qui part sur de bonnes bases, mais qui ne laisse aucun suspense aux lecteurs avec une fin bien prévisible. Je suis tout de même pressée de lire son prochain opus. Espérons qu'il sera à la hauteur de mes attentes!

J'aimerais remercier le groupe Interforum Canada pour ce partenariat :)

1 commentaires :

commentaires
10 août 2015 à 22:13 delete

Contrairement à toi, je n'ai pas trouvé ce livre particulièrement érotique : même si les personnages parlent de faire l'amour, on ne les voit pas en train de le faire et il n'y a pas du tout de descriptions olé olé dans ce livre... Après, vu qu'ils ont attendu la nuit de noces pour passer à l'acte et que miss Fliss fait tout pour les empêcher, ça ne m'étonne pas que ça tourne à l'obsession : le fruit défendu tout ça, toussa... ;p
En tout cas, j'ai passé un bon moment avec ce roman !

Reply
avatar