Phobos t.1 / Victor Dixen

Titre français: Phobos
Auteur(e): Victor Dixen
Parution: 2015
Éditions: Robert Laffont
Collection: Collection R
Nombre de pages: 433

► Pour l'acheter 

Mon appréciation générale:
Résumé
Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Mon avis

Oui oui, je sais...

Vous voyez ce livre partout ces derniers temps. Un livre qui se veut être un gros coup de coeur pour moi! Contrairement au départ, à voir sa couverture et tout en sachant qu'il portait un peu sur la science fiction, j'ai eu un mouvement de recule. Quelle bétise j'aurais fais franchement. Mon dernier coup de coeur littéraire remonte à loin un peu, gné. Je commençais à me demander si c'était moi qui avait des goûts pointilleux. Le voilà le coup de coeur (probable) de 2015!

Je ne vais pas vous déballer le résumé puisque sûrement vous l'avez lu et re-lu sur divers blogs ou vidéos Youtube, mais passons directement à mon ressenti. Cette histoire est une bombe atomique. Une pure merveille que je ne suis pas prête d'oublier d'aussitôt. Ce premier opus ne manque pas d'action. Les chapitres changent de narrateurs et c'est ce qui en a fait une lecture dynamique et agréable. En plus, ils sont tous petits, ce qui rend la lecture encore plus rythmée, voire addictive. C'est sans parler qu'il se passe plusieurs "enquêtes" en même temps, une façon de faire qui m'a permis de ne pas m'ennuyer et de me tenir en haleine jusqu'au bout.

C'est le premier roman de Victor Dixen que je lis et je suis pressée de découvrir ses autres oeuvres. Je vous jure, ce roman est tellement bien écrit! En plus du livre, il est à inscrire dans ma liste des écrivains "découvertes" coups de coeurs de l'année. Son écriture est fluide, chaque péripéties tiennent la route. Il a su crée un univers hors du commun qui m'a bluffée. On en redemande encore!

J'ai adoré faire "connaissance" avec les 12 prétendants qui sont tous différents l'uns de l'autres. J'en ai préférés certains, comme Léonor (bien sûr), Safia et Marcus. J'aurais voulu en savoir un peu plus sur Kenji, Samson et Alexeï. Ce sont des personnages que l'on entrevoit, mais j'espère de tout coeur que nous en apprendrons davantage dans les tomes 2 et 3 de la saga. Je suis impatiente de voir comment évoluront les 6 garçons et les 6 filles au fil du temps, surtout comment vont-ils gérer la suite avec ce que le lecteur apprend vers la fin du roman (WOUAHOU!).

BREF, c'est un livre grandiose que je recommande à tout le monde. Une grosse claque pour une fille qui, au départ, n'était pas tenté de le lire. Il y a des personnages que j'ai aimé détesté, d'autres auxquels je me suis littéralement attachée du début à la fin. Ce fut une lecture des plus originales, des plus agréables mais ce fut aussi un coup de foudre pour un auteur (qui m'était jusqu'ici inconnu) aux idées & aux doigts en or. Vivement le tome 2 cet hiver pour pouvoir me replonger dans cet univers palpitant et super bien mené!

Bonne lecture!
Merci aux Éditions Robert Laffont pour l’envoi de ce livre!   •   Page Facebook de la collection R

3 commentaires

commentaires
29 août 2015 à 12:24 delete

Je l'ai dans ma liseuse ! Vivement que je me fasse mon avis :D

Reply
avatar
30 août 2015 à 20:15 delete

Je te comprend! Avec tous ces avis positifs qui sortent sur le blogo...difficile de passer à côté :)

Reply
avatar
31 août 2015 à 07:58 delete

Et dire que tu hésitais !!!!
Tu as bien fais de me demander mon avis ha ha :D Je savais qu'il te plairait.
Par contre, je crois que nous n'aurons que la suite plus tard vu que le Canada a toujours quelques mois de plus à attendre bouhhhh

Reply
avatar