Le vide de nos coeurs / Jasmine Warga

Titre français: Le vide de nos coeurs
Titre original: My heart and other black holes
Auteur(e): Jasmine Warga
Parution: 2015
Éditions: Hugo & Cie
Collection: New Way
Nombre de pages: 303

► Pour l'acheter 

Mon appréciation générale:
Résumé
À 16 ans, Aysel n'a qu'une obsession : planifier sa propre mort à la perfection. Entre sa mère qui la regarde à peine, ses camarades de lycée qui l'évitent, et son père responsable de l'accident fatal qui a marqué sa petite ville à jamais, pour Aysel la vie est devenue trop lourde à supporter. Seul problème, elle n'est pas sûre d'y arriver seule. C'est alors qu'elle découvre Suicide Partners, un site qui lui permettra de trouver le compagnon idéal. Et c'est FrozenRobot, alias Roman, victime d'une tragédie familiale, sur qui elle jette son dévolu. Aysel et Roman n'ont rien en commun, mais ils commencent à apprivoiser leurs failles. Alors que la date fatidique approche, Aysel va devoir choisir entre son envie de mourir et celle de convaincre Roman qu'il ne devrait pas se sacrifier. Et Roman n'est pas du genre facile à persuader...
Mon avis

Malgré que ce livre n'ait pas été un coup de coeur, il n'en reste pas moins que c'est un petit bijou. Je n'avais jamais lu un livre sur le thème du suicide en binôme et vous vous doutez sûrement que j'ai trouvé ce livre très touchant. Il est un peu sombre, certes, mais tout l'espoir qui en dégage est assez pour le rendre beau et inspirant.

Aysel est une jeune adolescente qui vit dans l'ombre de son père depuis qu'il a commit l'irréparable et elle ne le vit pas trop bien. Depuis toute petite, elle se sent rejetée autant par sa famille que par ses amis, mais elle a surtout peur de devenir comme lui. Quant à Roman, il ne se pardonne pas le geste dont il se sent responsable (ouais, c'est assez clair non? lol je veux pas vous spoilez). Ils vont se retrouver par hasard sur Internet sur un site de suicide...où les gens peuvent faire des pactes ensemble si jamais ils ont besoin d'un peu de motivation pour passer à l'acte. Lugubre, huh? Plus Aysel et Roman passeront du temps ensemble pour se connaître et s'apprivoiser, plus leur nuage noir fera place au soleil (si ce n'est pas bien dit ça!), mais malgré cette évolution, l'un des deux voudra tenir sa promesse jusqu'au bout quoiqu'il en soit. 

Je me suis beaucoup attaché à Aysel. Elle broie beaucoup de pensés sombres, mais sa façon de voir la vie petit à petit m'a beaucoup émue. Au bout d'un moment, elle essait de positivé même si la vie n'a pas été facile pour elle et rapidement elle va de l'avant. J'aurais bien aimé l'avoir comme amie! Elle est inspirante et remonte le morale du lecteur en un rien de temps avec une telle attitude. Là où y a de la vie, il y a de l'espoir!

BREF, j'ai été charmé par l'écriture de Jasmine Warga. Sa plume est douce et elle sait écrire de magnifiques phrases qui touchent & qui portent à la réflexion. Je relirai un autre de ses romans lorsqu'il sortira en français, c'est certain! Celui-ci contient tous les ingrédients qu'il faut pour en faire un livre très agréable et qui se lit en un rien de temps: du drame, de l'amour, du suspense et une fin qui se laisse lire à regret car j'aurais aimé continuer à lire, lire et lire!

Bonne lecture!

 

Merci à Interforum Canada ainsi qu'aux éditions Hugo & Cie pour l’envoi de ce livre!

1 commentaires :

commentaires
21 août 2015 à 10:51 delete

Malgré la noirceur de ce roman, heureusement qu'il y a quand même une petite lueur d'espoir : )

Reply
avatar