La face cachée de Margo / John Green

Titre français: La face cachée de Margo
Titre original: Paper Towns
Auteur(e): John Green
Parution: 2009
Éditions: Gallimard
Collection: Scripto
Nombre de pages: 386

► Pour l'acheter 

Mon appréciation générale:

Résumé
Quentin Jacobsen a passé toute sa vie à aimer la magnifique et aventureuse Margo Roth Spiegelman à distance. Le jour où elle ouvre sa fenêtre et grimpe dans sa vie, habillée comme un ninja et l'invitant dans une ingénieuse quête de revanche, il suit. Après cette nuit blanche, un nouveau jour commence et Quentin découvre en arrivant à l'école que Margo qui avait toujours été une énigme est maintenant devenu un mystère. Mais il apprend bientôt qu'elle a laissé des indices, et qu'ils sont pour lui. Le chemin pour la retrouver est loin d'être tout tracé, et plus il avance, moins il reconnait la fille qu'il croyait connaître.
Mon avis

Étant donné que le gros succès de John Green "Nos étoiles contraires" ne m'avait pas plus épaté que ça, je m'attendais pas à grand chose de ce livre-ci, mais j'étais quand même curieuse puisque le film est sorti la semaine dernière au cinéma au Québec...et surtout car j'avais l'impression de voir tourner ce livre un peu partout. Alors pourquoi pas donner une seconde chance à cet auteur? 

Je vais être franche avec vous, j'ai largement préféré "La face cachée de Margo" à "Nos étoiles contraires", même si la fin m'a laissée plus que perplexe. Pour moi cette lecture a été un vrai marathon. Je me suis laissé emporter par la belle écriture de John Green, l'humour désopilant du personnage de Quentin et de ses amis. L'histoire a très bien commencé et est vite devenue très addictive, au point où la première chose que je faisais en me réveillant le matin c'était de lire quelques pages pour suivre Quentin dans son rôle de détective et son superbe road trip. Tout ça a réussi à me tenir en haleine jusqu'au 3 quart du bouquin. Malheureusement, j'ai été déçu du dénouement. Je m'attendais a une fin plus... touchante, voire dramatique, mais comment rendre une fin intéressante quand le personnage de Margo est difficile à suivre? Margo est très mystérieuse et pas facile a comprendre, pour être honnête lol Je n'ai pas compris grand chose à cette fin. J'aurais préféré une écriture plus simple et moins de langage codé et de métaphores à s'en fendre le crâne.

Malgré ce petit point qui m'a posé problème, j'ai adoré ma lecture. Les personnages sont drôles, très simples et l'évolution du personnage de Quentin dont nous sommes témoin tout au long du livre  à jouer beaucoup lors de ma lecture. Ah, ce que l'amour peut faire-faire quand même...

BREF, j'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de Quentin et sa bande. L'auteur a su me conquérir grâce à son écriture humouristique et agréable. Le fait de ne pas avoir apprécié la fin ni le personnage de Margo n'a en aucun cas gâché mon plaisir de lire. Ce livre est une vraie chasse au trésor, un vrai road trip à la "Into the wild". À mettre entre tous les mains! :)

Bande-annonce du film

Merci aux éditions Gallimard pour ce partenariat