Si je reste / Gayle Forman

Titre français: Si je reste
Titre original: If I stay
Auteurs(es): Gayle Forman
Parution: 2011
Éditions: Pocket
Nombre de pages: 186

► Pour l'acheter 

Mon appréciation générale:
Résumé
Tout sourit à Mia, 17 ans, des parents formidables, une carrière de chanteuse bien lancée. La seule ombre au tableau est le choix qu'elle doit faire entre partir étudier la musique loin de ceux qu'elle aime ou rester et renoncer à sa passion. Un accident de voiture fait tout basculer. Alors que ses parents sont tués, Mia se retrouve dans un coma profond.
Mon avis

"Si je reste" est un livre que j'ai voulu lire depuis que j'ai vu la bande-annonce du film qui sortira bientôt au cinéma. J'ai eu les larmes aux yeux juste en regardant les 2 minutes à peine de la vidéo. Je me suis dit que forcément, comme à chaque fois, le livre devait être meilleur. Au final, mon avis est un peu mitigé.

Pas besoin de vous faire un court résumé de l'histoire, je pense que vous l'avez assez vu sur d'autres blogs, alors je vais passer directement à mon avis. :) Pour commencer, j'ai eu un peu de mal à m'encrer dans l'histoire. J'ai trouvé ça un peu long, lourd...j'avais hâte d'arriver aux moments où les gens disent que c'est un livre grandiose. J'ai accroché seulement vers le dernier quart du roman. Autant d'autres lecteurs ont dit avoir pleurer du début à la fin. Moi, j'ai eu les yeux embués qu'à la toute fin. Et pourtant, je suis du genre très émotive pour un rien. je dois dire que ça m'a un peu déçu de ne pas avoir eu la même réaction que les autres.

Visiblement, il faudra que j'arrête de me fier à ce que les gens disent et débuter une lecture en m'attendant à rien, en fait. M'y faire ma propre idée de départ. Mais bon. Sinon, j'aime bien l'écriture. La plume de Gayle Forman est très fluide et agréable à lire. Ce qu'elle écrit est très authentique et humain, comme si c'était une amie qui nous parlait au fil des pages.

Les personnage sont très intéressants. Ils semblent être tous sympathiques. Je crois que j'aurais bien aimé faire partie de la famille de Mia. Que dire d'Adam. il est le rêve de toutes les filles je crois. Voire un peu cliché à mon goût....mais on ne peut résister à son côté tendre et son côté rebelle, c'est vrai!

BREF, c'est un livre très triste et poignant, malgré la difficulté que j'ai eu à rentrer dedans. Je lirai la suite "Là où j'irai" avec plaisir car je suis curieuse et intriguée de la suite des choses. Ce que j'ai hâte par-dessus tout, c'est de voir le film qui sortira bientôt. C'est un petit roman que je vous suggère de lire, ça en vaut la peine.

Trailer du livre
Trailer du film

3 commentaires

commentaires
21 juillet 2014 à 01:03 delete

J'en attendais sûrement trop pour ma part mais j'ai quand même aimé ^^

Reply
avatar
21 juillet 2014 à 08:12 delete

Je fais partie de ceux qui ont pleuré (beaucoup...), en lisant ce roman ! Très touchant et beau, mais ça fait un bout que je l'ai lu, il faudrait que je le relise !

Reply
avatar
25 juillet 2014 à 13:08 delete

C'est une lecture qui a "marqué" mon adolescence je dirai. J'en garde un assez bon souvenir de lecture :-)

Reply
avatar