Tu vivras pour moi / Elisabeth Tremblay


Auteur(e): Elisabeth Tremblay
Parution: 2013
Éditions: De Mortagne
Collection: Tabou
Nombre de pages: 256
Autre(s) format(s): ePub

► Pour l'acheter 

Mon appréciation générale:


Résumé
Alexandra a quatorze ans quand la fatigue et les ecchymoses font leur apparition. C'est à l'hôpital que le que le diagnostic tombe: leucémie. À partir de ce jour, la vie de l'adolescente sera à jamais chamboulée... Pendant ses trente mois de chimio, elle fera la connaissance de Guillaume, un garçon en rechute d'un cancer des os. Guillaume illumine l'univers d'Alex, assombri par la maladie. Très vite, ils deviendront proches. Très proches. Jusqu'à tomber amoureux l'un de l'autre. 
Mais pendant qu'Alex avance vers la rémission avec espoir, les mauvaises nouvelles s'accumulent pour Guillaume... Certais traitements ne donnent pas le résultat escompté et d'anciennes douleurs refont surfaces, présage d'un avenir incertain. Impossible de ne pas envisager toutes les possibilités, même la pire. Celle qu'Alexandra redoute le plus au monde... Comment garder espoir quand les statistiques sont contre nous ?
Cruel, le destin a permis la rencontre de ces deux âmes soeurs pour ensuite s'acharner à les séparer. L'amour est fort et résiste à bien des épreuves, mais peut-il surmonter la mort ?
À l'âge où la plupart des adolescents découvrent le premier amour, rêvent de liberté, se sentent invincibles et ne doutent pas d'avoir un futur rempli de promesses, Alex et Guillaume voient leur univers s'écrouler. Maladie terrible et souvent mortelle, le cancer oblige chaque année quelques centaines de jeunes à lutter pour leur survie.

Mon avis

C'est ce qu'on appelle un livre coup de poing. Ce roman est vraiment bouleversant. Même si l'ouvrage est une fiction, tout semble tellement réel,. On embarque sans difficulté dans les souvenirs de la jeune Alex comme si c'était une amie très proche. J'en ai encore des frissons! L'histoire d'Alex et de Guillaume nous arrache une larme...ou plusieurs comme dans mon cas. Le sujet n'a rien de joyeux et je me suis pas attendu non plus à rire et me faire du "fun" en lisant. Par contre, je m'attendais pas à lire quelque chose d'aussi dure et arrache-coeur.

C'est très différent du dernier livre que j'ai lu. L'histoire d'amour n'est pas aussi romantique et douce. Au contraire! Bon ok, il y a un peu de romantisme, mais rapidement les choses progressent (en moins bien) pour Alex et Guillaume. Des liens se tissent, une relation se développe, mais ça ne facilite pas la tâche aux deux tourtereaux. Bien qu'Alexandra a plus de "facilité" à vaincre son combat contre la leucémie, Guillaume, lui, rechute de plus en plus craignant le pire. Et je vous jure, la suite ne va pas du tout en s'améliorant. On souhaite, on espère, on se croise les doigts pour que tout s'arrange. Ils sont tellement mignons ensemble! ah!

Faut pas croire, mais j'ai appris pas mal de choses sur la maladie en suivant la plume de l'auteure. À la fin du roman, il y a un mini-lexique bien utile pour nous référer si jamais un mot nous est inconnu. Et comme dans tout les livres de la collection Tabou, nous avons à notre disposition une liste de ressources qui pourrait être très utile en cas de besoin. Très bien pensé!

BREF, pour moi, ce livre risque de me rester marqué très longtemps. Le sujet n'est pas quelque chose de facile à aborder, mais l'auteure a relevé le défis haut la main. Avec une conclusion pareille, ça porte beaucoup à réfléchir. À réfléchir sur la vie, comment elle peut être fragile. Comme je l'ai mentionné plus haut, c'est une fiction, mais combien de jeunes gens vivent dans ces conditions, sachant qu'ils n'atteindront pas leur majorité? C'est extrêmement troublant...et je me rend compte que de me plaindre pour des petits bobos insignifiants...c'est vraiment rien comparé à ce qu'ils peuvent endurer. Je leur lève milles fois mon chapeau pour leur courage.

Lisez-le! Vous verrez bien de quoi je parle... :)

J'aimerais remercier les Éditons de Mortagne pour cette belle découverte :)

4/10