Le plus beau des chemins / Nicholas Sparks


Titre français: Le plus beau des chemins
Titre original: The longest ride
Auteurs(es): Nicholas Sparks
Parution: 2013
Éditions: Michel Lafon
Nombre de pages: 447
Autre(s) format(s): ePub


Mon appréciation générale:

Résumé
Coincé dans sa voiture après un accident de la route, Ira Levinson, un homme âgé de 90 ans, attend désespérément qu'on vienne le secourir. Sur cette route isolée, il n'y a pas âme qui vive. Pendant ce temps, Ruth, celle qu'il a aimé tout au long de sa vie et qui a disparu il y a neuf ans, revient le hanter. Ils ont vécu d'intenses joies mais ont aussi été confrontés à un chagrin indélébile : l'incapacité d'avoir des enfants à cause d'une blessure de guerre. Pour combler ce vide, ils sont devenus des collectionneurs d'art. Depuis la mort de sa bien-aimée, Ira erre sans but.
Sophia, une jeune étudiante en histoire de l'art, et Luke, un séduisant cow-boy, que tout oppose, tombent amoureux l'un de l'autre. Chacun à des aspirations et des rêves radicalement différents. Le jeune homme doit batailler pour sauver le ranch de sa famille au bord de la faillite. Sophia doit se remettre d'une relation qui l'a brisée.
Par un concours de circonstances, la route du jeune couple va croiser celle d'Ira. Ensemble, ils vont apprendre à panser leurs peines pour emprunter enfin le plus beau des chemins.

Mon avis 

Attention: ce livre peut provoquer chez vous une tonne d'émotions qui vous seront impossible de contrôler.

Oh. Mon.Dieu. C'est avec un énorme regret que je viens de terminer ce roman. Je ne voulais pas le terminer immédiatement! Mais c'était impossible d'arrêter. Wow. Je suis sous un choc. Il y a tant d'émotions à travers ces pages, c'est énorme. Si vous êtes comme moi, émotive au maximum, vous allez verser des larmes. Je vous jure!

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de deux histoires distinctes, deux générations. Il y a celle d'Ira Levinson, un vieil homme éperdument amoureux de sa tendre Ruth, l'amour de sa vie. Alors qu'il se rendait à Black Mountain, le vieil homme prit un tournant qu'il n'aurait pas dû et le véhicule de ce dernier fonça dans un ravin. Alors sérieusement blessé, Ira rassemble ses dernières forces pour se rappeler de sa vie heureuse aux côté de sa femme, Ruth. Il nous explique toute son histoire, du premier regard jusqu'au dernier. Les chapitres sont alternés entre Ira et le couple que forme Sophia et Luke. Elle, étudiante en histoire de l'art à l'université et lui, vivant une vie de cow-boy à temps plein sur un ranch avec sa mère. Tout les séparent, mais au bout du compte, l'expression "les contraire s'attirent" prend tout son sens. En tant que chevaucheurs de taureaux, Luke a un secret qui se garde bien de dévoiler à sa douce. Un secret qui pourrait bien lui être fatal. 

Si on mélange tout ces personnages et leur histoire, finalement nous découvrons un développement qui se suit, s’emboîte et qui finira par s'entre-croiser de manière inattendue.

Franchement, Nicholas Sparks a un don pour nous atteindre avec ses mots. Je m'attendais à une romance comme nous en voyons régulièrement, mais pas ici. Le moindre petit détail est à sa place, a une signification. L'auteur a choisi les mots justes, des phrases qui nous touchent...il m'en faut quand même beaucoup pour me faire pleurer pendant mes lectures, mais cette fois-ci, j'ai eu à plusieurs reprises une boule dans la gorge. Vers la fin du livre, j'ai du le refermer une ou deux fois car l'émotion y était trop fort. C'est romantique, c'est beau...on en redemande encore! C'est une histoire qui nous fait rêver, Nicholas Sparks écrit du rêve et j'adore ça.

Une page couverture magnifique, des chapitres remplis de tendresses, une fin plus que surprenante, une plume extrêmement fluide et douce, un auteur de goût: que demander de plus? L'histoire d'Ira est bouleversante, nous captive jusqu'à la dernière page. On ne peut que penser que la romance de Luke & Sophia n'est qu'une continuité de celle du vieil homme et de sa bien-aimée...non?

BREF, vous l'avez certainement deviné, ce livre est une merveille. Je vous le recommande chaleureusement que vous soyez romantique ou pas, vous allez forcément vous laisser prendre par la très belle écriture de monsieur Sparks. Petit conseil: à lire sans modération! (de toute manière, il vous sera difficile de le lâcher...)


J'aimerais remercier les éditions Michel Lafon pour ce partenariat :)