Écorché / Isabelle Boivert


Auteur(e): Isabelle Boivert
Parution: 2013
Éditions: De Mortagne
Collection: Tabou
Nombre de pages: 309
Autre(s) format(s): ePub

► Pour l'acheter 

Mon appréciation générale:


Résumé
Félix Gravel a connu une enfance difficile. Avec un père violent et alcoolique, et une mère qui n'arrivait pas à tenir tête à son mari, le jeune garçon a appris à ne rien espérer de la vie. Confié à son oncle après la mort de sa mère, il a grandi en accumulant les mauvais coups. À dix-sept ans, Félix veut finalement se prendre en main. Alors qu'il atterrit chez la famille Simard pour quelques mois, il revoit la jolie Frédérique. Élevée dans le luxe et la facilité, elle est bien différente de lui, mais Félix ne peut résister à l'envie de la séduire...

Mon avis

Ce livre a été pour moi un vrai régal. Vous savez quand vous arrivez tout près de la fin et que vous n'avez pas envie que ça se termine? C'est exactement ce qui s'est passé. "Écorché" est un vrai bouleversement rempli d'émotions de toutes sortes. Vous devez sûrement savoir que ce genre de livres sur les problèmes chez les jeunes viennent me chercher. On rencontre ces mêmes histoires autour de nous. C'est du 100% véridique qui se trouve sur ses pages. (Ouep, j'aurai peut-être dû travailler avec les jeunes en difficulté au final).

L'histoire de Félix m'a vraiment touché. L'histoire d'un jeune homme abîmé par la vie qui a de la difficulté à se relever et passer au travers des obstacles. Tout comme le titre, Félix est écorché à vif. Les mauvais traitements de son enfance l'ont beaucoup marqué. C'est un voyou, un dure à cuire, un "mal élevé", mais seule Frédérique réussit à percer sa carapace. Ça m'a émue! 

J'ai apprécié tous les personnages, principalement Félix et Antoine, l'homme chez qui l'adolescent habitera pendant 7 mois. Ayant vécu des choses similaires, il est très compréhensif et gentil avec Félix, ainsi qu'avec sa fille. Quant à son épouse, Lydia, elle je la sentais mal. Ce qu'elle a pu m'énerver à toujours vouloir contrôler sa famille! Erf! Heureusement qu'elle finit par se calmer car autrement...pfiou!

L'auteure a un style d'écriture très agréable. Tout est parfaitement compréhensible, dans un bon québécois de chez nous, ah! Elle a su donner à Félix une autre image qu'un délinquant agressif. Au départ, on pourrait rester perplexe en lisant les premières lignes du livre, mais plus on avance et plus on l'aime et on éprouve de la compassion. J'espère en tout cas que Isabelle Boisvert écrira d'autres livres, je suis sous le charme de sa plume.

BREF, je suis littéralement tombé en amour avec la collection "Tabou". C'est le premier tome que je lis de cette série et j'en suis encore toute secouée. Je recommande vivement ce livre aux jeunes et moins jeunes. Je trouve que ce n'est pas seulement un simple roman, mais c'est aussi un message d'espoir pour les adolescents qui ont un passé douloureux. Avec un peu d'aide, il y a toujours une façon de s'en sortir d'une manière ou d'une autre.

Bonne lecture!

Trailer

J'aimerais remercier les Éditons de Mortagne pour cette belle découverte :)

2/10