Il faisait chaud cet été-là / Agnès de Lestrade


Auteur(e): Agnès de Lestrade
Parution: 2013
Éditions: Le Rouergue
Collection: doAdo
Nombre de pages: 61
Format poche: Indisponible

► Pour l'acheter 

Mon appréciation générale:


Résumé
«Tu te souviens, Violette, il faisait chaud cet été-là. Nous étions parties en vacances chez ta grand-mère, en Provence. C'était l'été de nos quatorze ans.»
Parfois, on devient amie avec une fille qui ne nous ressemble pas du tout.
Oui est même notre parfait opposé. Parfois aussi, on se laisse éblouir par les apparences.
Et il suffit de quelques jours ensemble pour découvrir son autre visage...

Mon avis

! Risque de spoilers mes cocos !

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce petit roman. C'est très court, certes, mais le sujet est très intéressant et on embarque très vite dans l'histoire de Blanche. La jeune fille nous raconte ses vacances en Provence avec sa meilleure amie Violette. Blanche voit en son amie une jeune fille posée, bienveillante, souriante....bref, une fille parfaite....à l'école en tout cas. Les choses vont rapidement déclinées une fois installé dans la maison de sa grand-mère. Violette change du tout au tout: elle est méchante, malsaine et très jalouse. Blanche va apprendre par l'intermédiaire de la grand-maman ce qui se passe avec sa meilleure amie, pourquoi elle est devenue aussi méprisante. Malgré tout, Blanche va rester à ses côtés afin de l'aider, même si la situation n'a rien de facile à vivre.

L'auteure décrit en toute simplicité et en douceur le thème qu'est la maladie de Violette et l'amitié véritable. L’héroïne, Blanche,  est doté d'une patience sans limite. Perso, je lui lève mon chapeau lol  nan, à bien y penser, je lève mon chapeau à toutes les personnes qui vivent une histoire amicale similaire et qui ont réussit à s'en sortir sans grandes blessures du coeur. On y raconte ici une histoire d'emprise sur un être plus faible. pas toujours facile de sortir indemne de ces situations.

Pour revenir un peu à l'auteure, j'ai adoré sa façon d'écrire. C'est très agréable de la façon qu'elle aborde le sujet, mais aussi son style d'écriture est plaisant. Je note le nom de cette écrivaine pour ses prochaines œuvres à venir. Un petit coup de cœur pour Agnès de Lestrade et son talent pour l'écriture.

BREF, un excellent petit livre qui me fait plaisir de vous suggérer. En plus d'avoir une très jolie page couverture, il est très bien rédigé, il est tout mince et facilement transportable avec vous pour lire sur le pouce. Une très belle histoire qui ne vous laissera sûrement pas indifférent.

Bonne lecture!

J'aimerais remercier les éditions le Rouergue pour cette belle découverte :)

1 commentaires :

commentaires
12 novembre 2013 à 23:58 delete

Ton avis est intéressant mais ( ah moins qu'il y aie une erreur dans le nombre de pages) je trouve que 13 $ pour 61 pages, c'est un peu cher ...

Reply
avatar