Proie idéale / Charlotte Bousquet


Auteur(e): Charlotte Bousquet
Parution: 2013
Éditions: Rageot
Collection: Rageot Thriller
Nombre de pages: 224
Format poche: Disponible

► Pour l'acheter 

Mon appréciation générale:



Résumé
En regagnant leur foyer pour adolescents en difficulté, Ljuba et Cam découvrent que leur amie Morgane a disparu. Elles refusent d’abord d’orienter les éducateurs et les policiers pour enquêter seules. Morgane devait rencontrer un photographe pour réaliser un book afin de devenir top model. Ljuba et Cam comprennent vite que Morgane s’est laissé entraîner par un individu peu scrupuleux. Un agent des services secrets qui traque un réseau mafieux confirme leurs craintes. Elles décident alors d’intervenir… à leurs risques et périls.

Mon avis
 Ljuba, Cam et Morgane sont 3 jeunes filles vivant dans un foyer, elles sont 3 amies. Morgane, celle qui rêve de paillettes et de mannequinat, se rend à un rendez-vous cédulé par un photographe. Un jour, deux jours...puis trois, toujours pas de nouvelles de la jeune fille. Cam, éperdument amoureuse de cette dernière, supporte mal cette absence et la stupidité des enquêteurs sur cette affaire, croyant tous à l'hypothèse de la fugue.. Elle et Ljuba vont tenter le tout pour le tout avec quelques alliés pour découvrir ce qui s'est vraiment passé avant qu'il ne soit trop tard.

Il est certain que ce roman ne laisse pas indifférent! Ici, nous faisons face à une triste réalité: le trafic humain...de jeunes filles, plus précisément. Les filles sont traitées comme de la charcuterie, laissées pour mortes. Morgane ne fait pas exception à la règle. On vit avec elle ce qu'elle subit. Les "apartés" entre les chapitres font leur petits effets. Pendant que Ljuba et Cam sont à sa recherche, nous découvrons ce que vit la jeune prisonnière de son côté. J'ai beaucoup aimé ces "parenthèses".

C'est le premier roman de Charlotte Bousquet que je lis et j'ai été enchanté par son écriture. Elle est spontanée, directe et ne passe pas par 4 chemins. De chapitres en chapitres, nous changeons de points de vue entre Ljuba et Cam. J'adore cette structure littéraire! C'est gagnant pour moi pour sûre.

Les personnages sont très intéressants. Ljuba est une jeune manouche indépendante et a une attitude très mature. Elle a un passé très difficile a oublier et considère Cam comme sa propre soeur. C'est mon personnage préféré! Elle est faite forte et ne baisse jamais les bras. Elle est même prête à se sacrifier pour aider Morgane. Camille est une tom-boy qui aime montrer ses poings. Elle perd rapidement son sang froid, mais tout comme Ljuba, elle fonce tête la première sans hésitation pour sauver celle qu'elle aime. Elle a un talent pour le dessin et aurait aimé être tatoueuse. Finalement, Morgane est la plus féminine des 3. Elle aime les jupes courtes et en pince pour Karim, l'ancien éducateur du foyer. Son rêve de devenir mannequin va vite s'écrouler sans même qu'elle s'en aperçoive.

C'est un thriller qui se lit très rapidement et qui nous tient en haleine du début à la fin. Si je peux mentionner un point négatif (si s'en est un), malgré la superbe écriture de l'auteure, j'ai moins apprécié les expressions en roumain. J'ai cherché l'index pour voir les traductions en français, mais il n'y en avait pas. Donc je pense que pour les gens comme moi qui ne connaisse pas cette langue aurait apprécié une petite légende en bas de page. :)

BREF, c'est un excellent thriller jeunesse que je vous recommande fortement de lire. Le sujet est dure et nous remue un peu à l'intérieur, mais malheureusement, c'est la réalité dans laquelle nous vivons. Je ne m'attendais pas à une fin comme celle-ci, mais ce n'est pas mauvais pour autant. Je suis resté surprise! Bonne lecture!

Trailer

Merci à Hachette Canada pour ce partenariat :)

3 commentaires

commentaires
18 mai 2013 à 06:22 delete

Ça l'air pas trop mal comme thriller :) J'aime aussi les livres quand ils montrent les côté, celui de ou des victimes et celui de l'intrigue, des personnes qui recherches les victimes.

Bonne journée

Reply
avatar
18 mai 2013 à 11:20 delete

Je l'ai trouvé un peu court, du coup je n'ai pas eu trop le temps de me plonger dans l'histoire... Quand j'ai commencé à accrocher, c'était déjà la fin ^^ Je suis plus habituée au thriller adulte, du coup je n'ai pas su apprécier celui là, mais je pense qu'il est très bien pour les ados, pour les sensibiliser au genre.

Reply
avatar
18 mai 2013 à 18:12 delete

Je ne suis pas une grande lectrice de ce genre en temps normal, mais celui-là m'a beaucoup plu! C'est un peu une initiation dans cet univers pour moi :)

Reply
avatar