Belles T.1 / Jen Calonita


Titre original: Belles
Auteur(e): Jen Calonita
Parution: 2013
Éditions: AdA
Série: Belles
Nombre de pages: 368
Format poche: Indisponible

► Pour l'acheter 

Mon appréciation générale:


Résumé
Élevée dans une maison décrépite dans un quartier apparemment mal famé d’une ville de la Caroline du Nord, Isabelle « Izzie » Scott aime sa vie bien ordinaire — elle et ses amies s’entraînent sur la promenade de bois et à la plage, ses voisins gardent un œil sur elle et un mignon surfeur vient chaque jour lui enseigner quelques trucs de surf. Mais quand sa grand-mère, avec qui elle vit, doit déménager dans une maison de soins infirmiers, une travailleuse sociale place Izzie dans le foyer d’un politicien très en vue — un oncle qu’elle n’a pas vu depuis longtemps — et de sa famille privilégiée BCBG. Et voilà qu’elle se retrouve loin de tout ce qu’elle connaît. Malheureusement, l’adaptation d’Izzie à ce prestigieux mode de vie d’Emerald Cove ne se passe pas aussi bien que tous le souhaiteraient. Sa cousine Mirabelle Monroe éprouve des difficultés à intégrer Izzie à sa troupe de Papillons charitables qui fait la loi à l’école et, en plus de devoir affronter toutes les rumeurs et les coups de poignards dans le dos de la part de leurs supposément charmantes camarades de classe, la vie d’Izzie et de Mira sera transformée à jamais par le dévoilement d’un secret.

Mon avis

Quelle magnifique découverte! Déjà en lisant la quatrième de couverture, j'étais très intéressée à en savoir plus sur l'histoire d'Izzie et de Mira. Ce livre comporte tous les ingrédients pour un très bon roman 100% fille: la page couverture tape à l'oeil rose bonbon, un soupçon de personnages déplaisants qu'on adore détester, une petite touche de romance, une pincé de luxe et de vêtements griffés: j'aime!

L'histoire d'Izzie est loin d'être rose, au contraire. Elle vient de Harborside, une ville pas très nanti et mal vu par les gens d'ailleurs. Vivant avec sa mamie (qui est malade) depuis le décès de sa mère, Isabelle doit se séparer d'elle du jour au lendemain pour aller vivre chez un oncle qu'elle ne connait pas dans la ville voisine, Emerald Cove. La jeune fille est loin de se douter que cet oncle est en fait un politicien très connu. Elle fait la connaissance de Mira, sa cousine artificielle et hargneuse, Hayden, son cousin avec lequel elle va s'entendre très bien, Connor, le petit dernier qui la trouve super "cool"...sans oublier sa tante Maureen qui est une dame très gentille et douce. Mais cette vie de luxe ne plait pas à Izzie et ne fait que lui attirer des ennuies auprès des gens de sa nouvelle école. Ah, il y a aussi le beau Brayden, le garçon qui l'a fait craquer...

À travers ma lecture, je suis passé par plusieurs états d'âme: la tristesse, la joie, la haine, le soulagement... Izzie nous fait vivre de très beaux moments livresque. C'est une jeune fille courageuse qui ne cesse de garder la tête haute malgré les embûches qu'elle rencontre. Mira, elle est une jeune fille pourrie gâtée. Elle a le petit ami footballeur, elle est présidente d'un club de charité de son école, sa meilleure amie est la fille la plus populaire d'Emerald Prep (on y reviendra à elle de suite après). Bref...elle n'accepte pas sa cousine aux premiers abords à cause de sa ville natale. C'est une peste, mais pas autant que Savannah Ingram, la meilleure amie. Que je la déteste celle-là! Elle est arrogante, capricieuse, méchante...ô combien j'aurais voulu l'étrangler. Elle mène la vie dure à Izzie au départ..mais ensuite c'est trop bon. Je vais vous laisser découvrir par vous même huh!

Ce livre ne renferme pas que des disputes et des langues de vipères. Il y a aussi de la romance. Izzie est amoureuse de Brayden, mais elle va rapidement découvrir un secret qui va l'a décevoir au plus haut point. C'est un beau duo amoureux que j'ai aimé suivre. ah!

Au niveau de l'écriture, j'ai trouvé la structure plutôt correct malgré les nombreuses répétitions au lieu d'utiliser des synonymes. Le point négatif que j'ai trouvé à ce roman, c'est les fautes de frappe. Comment peut-il y avoir des fautes de frappe dans un livre qui a été révisé et corrigé? Mais bon. Ça n'affecte en rien l'histoire en elle-même. N'empêche que ça me surprendra toujours de trouver des fautes d’orthographes dans un bouquin.

BREF. Il est temps que je m'arrête, car je vais vous perdre....si ce n'est pas déjà fait héhé. Vous l'aurez deviné, ce roman est pour moi un énorme coup de coeur. Il mérite d'être connu et lu. Et la fin..oh la fin! Elle nous tient en haleine, forcément avec tout ce qui est révélé. Si vous aimez le style "Gossip girl", vous allez assurément adorer celui-ci. Je dis bravo à Jen Calonita pour ce petit bijou de roman. Le deuxième tome m'attend impatiemment. Oh, ne t'en fais pas, je vais bientôt te lire...

J'aimerais remercier les éditions AdA pour ce partenariat!

5 commentaires

commentaires
11 mai 2013 à 01:32 delete

Ce n'est pas vraiment le genre de lecture que j'aime lire, mais je verrais bien ce livre (d'après le résumé et ta chronique) adapté en série télévisée (lol) !
Et je trouve qu'il aurait pu faire un effort pour la couverture, elle est jolie mais manque d'originalité, elle n'accroche pas le regard (je trouve).
J'espère que tu apprécieras autant le tome deux dans tes prochaines lectures ! : )

Reply
avatar
11 mai 2013 à 08:04 delete

Oui c'est vrai qu'en série télé ça pourrait le faire :)
Pour ce qui est de la couverture, c'est la même que la V.O...mais rose au lieu de couleur pêche. Perso, moi je la trouve très chouette :) Après c'est chacun ses goûts et je respecte ça! héhé

Bisous xxx

Reply
avatar
Anonyme
11 mai 2013 à 08:14 delete

Bonjour,
Comme j'ai hâte de lire ces livres, j'ai très tr`s hâte, surtout après avoir lu ton article, la seule question que je me pose c'est combien y aura t-il de livres dans la série? Merci de me répondre !

Reply
avatar
11 mai 2013 à 08:23 delete

Salut!
Jusqu'à maintenant, il y a 2 tome parus en français, et le troisième tome est sorti il y a peu en V.O. (en avril dernier). J'ai regardé sur le site officiel de l'auteure et pour le moment il y en a que 3.

Je suis sûre que ça te plaira! Bonne lecture!

Reply
avatar
13 mai 2013 à 03:31 delete

La couverture est superbe! Bise

Reply
avatar