Glorieux printemps T.1 / Sophie Bédard


Titre original: Glorieux printemps Tome 1
Auteur(e): Sophie Bédard
Parution: 2012
Éditions: Pow Pow
Série: Glorieux printemps 
Nombre de pages: 151
Format poche: Indisponible

► Pour l'acheter 

Mon appréciation générale:


Résumé
Émilie n'a d'yeux que pour la nuque de Raphaël, mais c'est plutôt l'excentrique Antoine qui la suit partout. Pendant ce temps, Micheline est folle des beaux mollets de son âme soeur, et Mathieu observe de très loin la trop parfaite Andréanne. Bref, vous voyez le genre.

Mon avis

Je lis très rarement des bandes dessinées, bien qu'elles soient amusantes et généralement agréables à regarder, car je trouve que ça se lit trop rapidement à mon goût lol mais j'ai finis par craquer sur celle-ci, car à première vue, le style me plaisais bien et fait un peu plus livre que certaines bd.

Glorieux printemps est basé sur la vie d'adolescents de nos jours...principalement sur l'amour. Le personnage principal, Émilie Cousineau a un faible pour un camarade de classe de longue date, Raphael, mais est bien trop timide pour faire quoi que ce soit, tandis que sa meilleure amie, Micheline Leblanc, un personnage très animé et drôle pense avoir trouvé son "âme soeur" sur un terrain de soccer. L'histoire prends un tournant plus intrigant lorsque le nouveau partenaire de classe d'Émilie, Antoine, entre en scène et en pince énormément pour cette dernière......qui elle ne veut rien savoir de lui.

Le contexte est léger et n'a rien de bien sérieux, mais ça m'a tout de même fait sourire à plusieurs reprises. Ça ressemble beaucoup à ce que je voyais lorsque j'étais à l'école secondaire, ça m'a rappelé des souvenirs lol Le langage pourrait sembler déplacé pour certains lecteurs car il y a beaucoup de jurons (québécois hein) et des expressions bien de chez nous (chers cousins français, si vous voulez un challenge, en voici un!), mais ça ne m'a pas trop dérangé, le joual, ça me connait bien!

Niveau graphique, j'ai adoré. C'est le genre de dessin que j'aime regarder. En voici un exemple:

(agrandissez en cliquant sur l'image)


BREF, vous avez une petite idée de ce que je veux parler quand je dis joual et beaux graphismes! J'ai passé un beau moment dans mon lit à le lire. Je l'ai terminé en même pas 1 heure, pour vous dire combien les bandes dessinées, ça se dévorent trop vite héhé! Une bien belle découverte pour moi et je prends en note le nom de Sophie Bédard. Le tome 2 vient tout juste de sortir et m'attend bien au chaud dans ma PAL. Peut-être que cette bédé sera plus difficile à trouver outre-mer, mais si vous avez l'occasion d'y jeter un oeil, n'hésitez pas!