La liste / Siobhan Vivian

Titre français: La liste
Titre original: The list
Auteur(e): Siobhan Vivian
Parution: 2013
Éditions: Nathan
Nombre de pages: 406

► Pour l'acheter 

Mon appréciation générale:

Résumé
La liste nomme 8 filles chaque année Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée Et si votre nom s'y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?
Mon avis

"La liste" a été pour moi un très bon livre. Contrairement aux autres chroniques que j'ai pu lire, j'ai savouré chacune de ses pages...malgré les quelques petits bémols que j'y ai trouvé.

J'ai embarqué dans ce roman dès les premières pages. L'idée est très bonne, mais comme beaucoup ont pu le constater, il y a des éléments qui n'ont pas très bien été exploités. Ici, nous avons affaire à 8 filles et 8 filles à la personnalité très différente. De chapitre en chapitre, nous suivons chacune de ces "élues" qui doivent vivre avec leur nom sur la liste. Certaine s'en sortent pas trop mal tandis que d'autre en bave beaucoup. 

J'ai cru pouvoir qualifier ce livre dans mes coups de coeur tellement je le dévorais et que je ne pouvais pas m'arrêter. Je voulais savoir à tout prix qui avait rédiger cette fameuse liste et pourquoi. Mais ce n'est pas le gros de l'histoire. Cette partie est très secondaire car peu d'intérêt y est apporté tout au long du livre. Ça m'a un peu déçue en fait. Nous apprenons qui en est l'auteur et pourquoi vers la fin, mais ces révélations m'ont légèrement refroidis. J'aurais préféré autre chose, quelque chose de plus "coup de poing", je sais pas...mais bon. 

Quand je parlais de points peu exploités, cela faisait référence justement à la conclusion, mais aussi aux personnages. Je m'explique. Les 8 filles ont toutes leur petits secrets, leur petite histoire. J'ai trouvé certaine d'entre elles plus intéressantes que d'autres (comme Bridget, par exemple.). J'aurais aimé en savoir plus. Savoir ce qui se passe ensuite. S'en sort-elle ou est-elle prise dans un engrenage? (je pique votre curiosité hein!) Ainsi que pour Jennifer. Comment vit-elle la suite des évènements. Ma curiosité en redemandait.

BREF, c'est le premier roman de Siobhan Vivian que je lis et je ne suis pas déçue. Son écriture est agréable et pas difficile à suivre. C'est un livre qui est très réaliste et simple. Si vous cherchez un bouquin rempli de retournements de situations au dévellopement ultra poussé, ce n'est pas pour vous. Il se lit rapidement et je peux que vous le recommander.

Bonne lecture!

Lu dans le cadre de...

2 commentaires

commentaires
3 août 2014 à 02:19 delete

Un livre qui me tente depuis sa sortie :)

Reply
avatar
4 août 2014 à 01:54 delete

Aaaah merci, avec toutes les chroniques négatives je commençais à désespérer. Vivement que je le sorte de ma PAL pour me faire mon propre avis :)

Reply
avatar