La fille du déménageur / Caroline Vermalle


Auteur(e): Caroline Vermalle
Parution: 2013
Éditions: Hachette
Collection: Black Moon Nouvelles
Nombre de pages: 64
Format poche: Indisponible

► Pour l'acheter 

Mon appréciation générale:


Résumé
Un déménageur a deux semaines pour redonner le goût de la vie à sa fille suicidaire. Il faudra pour cela qu’il redécouvre ce qui compte dans sa propre vie… Suivie de la nouvelle "Dernier Tour" où un vieux monsieur, propriétaire d’un manège pour enfants dans une banlieue oubliée, reçoit un soir de pluie une visite improbable.

Mon avis

La première nouvelle m'a un peu déçue. Je m'attendais à quelque chose d'émouvant, mais au lieu de ça, j'ai eu droit à une nouvelle ordinaire qui m'a laissé de marbre. L'idée de départ m'a intéressée, un papa dur à cuir et un brin maladroit qui veut tout faire pour redonner goût à la vie à sa fille unique. L'écriture de Caroline Vermalle m'a paru bizarre à quelques passages, des adjectifs longs comme la terre ou des phrases étrangement retournées, mais on s'habitue rendu à la moitié du livre j'imagine.

Pour ce qui est de la deuxième nouvelle, ça m'a un peu plus touché. J'ai plus aimé celle-ci que la première personnellement. Un vieil homme attend patiemment près de son manège, un soir pluvieux. La jeune fille qui travaille au bar en face se demande pourquoi il reste là si tard, étant donné qu'aucun enfants ne viendront pour un petit tour de manège. Le rendez-vous du vieillard se présente comme convenu, mais ce n'est pas un invité ordinaire. J'ai eu de la peine pour le monsieur âgé...tout seul sur son bout de rue, plongé dans ses souvenirs...j'ai trouvé cette nouvelle touchante, mais jolie en même temps. Elle me restera un peu plus en mémoire que la précédente, c'est sûr!

BREF, c'est un tout petit livre qui se lit en un rien de temps et qui est assez divertissant, malgré ma déception de "La fille du déménageur". Ça aurait pu être une meilleure histoire si le tout aurait été développé davantage. Pour ma part, j'ai préféré l'autre partie du livre contrairement à beaucoup de gens (à ce que j'ai pu lire sur d'autre blogs). À lire si vous n'avez pas trop le cafard ou si vous cherchez quelque chose à lire vite fait! :) 

(P.S: vous préférez mes chroniques plus longues ou courtes?)

1 commentaires :

commentaires
13 juillet 2013 à 04:43 delete

Je ne crois pas le lire, c'est de valeur, c'est en voyant le titre que j'ai venu, le titre qui ma accroché.

Pour ta question, perso j'aime toujours des chroniques pas trop longue, ça se lis bien et on se tanne pas de lire la chronique :)

Bonne journée

Reply
avatar