Vivants / Isaac Marion


Titre français: Vivants
Titre original: Warm bodies
Auteur(e): Isaac Marion
Parution: 2011
Éditions: Bragelonne
Collection: Bit-Lit
Nombre de pages: 318
Format poche: Indisponible

► Pour l'acheter 

Mon appréciation générale:

Résumé
R est un zombie. Il n’a pas de nom, aucun souvenir, pas de pouls, mais il rêve. Il est un peu différent des autres morts. Dans les ruines d’une ville abandonnée, il rencontre Julie, une jeune fille à l’opposé de tout ce qu’il connaît : chaleureuse, intelligente et pleine de vie. Pour des raisons qu’il ne comprend pas, R décide de sauver Julie au lieu de la dévorer. Il n’est plus satisfait de vivre dans une tombe. Il veut respirer et vivre. Julie est prête à l’aider. Mais pour réussir, ils vont devoir combattre la dure réalité d’un monde en décomposition….

Mon avis

C'est le premier livre sur les zombies que je lis et j'ai trouvé que c'était très différent de ce que je lis normalement...positivement huh! Wouahou!

Comme j'avais envie de regarder le film qui est sorti il n'y a pas si longtemps, je me suis dis "Livre d'abord, ensuite le film...ensuite comparaisons." Je vais donc visualiser le film ce week-end, un truc comme ça. Si vous avez envie d'y lire une critique pour comparer les 2, n'hésitez pas à me le faire savoir. :)

En ce qui concerne le livre, comme je l'ai mentionné plus haut, je l'ai littéralement dévoré. 3 bonnes heures en tout pour le lire, c'est un record perso, je lis aussi vite qu'une tortue sur le dos d'un escargot. Je suis tombé sous le charme de R, le personnage principal. C'est un mort-vivant, certes, mais il est très attachant et il est plein de bon vouloir. Au début, R est un cadavre ambulant comme nous les connaissons tous: des mangeurs de cerveaux humains, mais lorsqu'il rencontre Julie, le déclic est instantané. Un peu cliché me direz-vous...mais c'est tout de même une belle histoire d'amour entre 2 personnes totalement différentes sur tous les points (c'est le cas de le dire!), mais c'est aussi un beau roman sur l'espoir. Quand on veut, on peut et l'amour peut vous rendre meilleur...ou l'inverse (si vous le lisez, vous verrez bien la cause de l'épidémie, je vous le dis pas. Nan mais.). C'est un peu ça les messages importants du livre, je pense.

Pour un premier roman, Isaac Marion a un énorme talent d'écriture. J'ai adoré lire ses phrases bien construites, pas trop à l'eau de rose, juste ce qu'il faut. Je crois sincèrement que c'est un nouvel auteur à suivre de près. Chapeau!

BREF, j'ai passé un merveilleux moment de lecture en compagnie de R et de Julie, les Roméo & Juliette des temps modernes. Je vous le recommande vivement!

(P.S: Selon un sondage fait récemment sur un autre blog, la plupart d'entre vous lisez rarement entièrement les articles, mais seulement les dernières quelques lignes. Mmmh. Alors, je vais penser à réduire mes textes et écrire ce qui me semble essentiel. Tant pis!)

Trailer


Le film


2/20

3 commentaires

commentaires
28 juin 2013 à 11:54 delete

Tout comme toi j'ai adooooré ce livre, R est tellement chouette, et le message passé est vraiment sympa je trouve <3 (et ça change un peu des zombies de d'habitude sans tomber dans le nyanyan) !
J'espère que le film te plaira autant (je trouve que c'est une très bonne adaptation <3) !

Et sinon tu devrais juste écrire ton avis comme tu le veux, et ceux que ça intéresse vraiment les liront en entier (les autres je pense que s'ils ne les lisent qu'à moitié, ils continueront :'D) !

Reply
avatar
29 juin 2013 à 13:28 delete

J'avais également beaucoup aimé et il faut vraiment que je vois le film. Surtout que Nicholas Hoult joue R. <3
Le préquel 'The New Hunger' est vraiment bien aussi.

Reply
avatar
30 juin 2013 à 02:56 delete

J'ai fais l'erreur de voir le film avant de lire le livre et j'ai eu quelques difficultés à plonger dans l'univers... J'espère que tu l'apprécieras autant le film que le bouquin ! : )

Je pense tout comme Maliae, tu devais écrire tes chroniques comme tu le souhaites !

Bonne journée ! : )

Reply
avatar