Demain j'arrête! / Gilles Legardinier


Titre français: Demain j'arrête!
Auteur(e): Gilles Legardinier
Parution: 2013
Éditions: Pocket
Nombre de pages: 398
Édition grand format: Fleuve noir (2011)

► Pour l'acheter 

Mon appréciation générale:



Résumé
La soirée organisée pour célébrer le 3e divorce de Jérôme avait bien commencé. Dans cette ambiance détendue, un inconnu demande à Julie ce qu'elle a fait de plus idiot dans sa vie. Julie a fait des trucs stupides, mais cela n'est rien comparé aux choses délirantes qu'elle va tenter pour approcher son nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu. Chaque jour elle va prendre davantage de risques.

Mon avis

Ce roman est excellent! On passe de très bons moments avec Julie, l’héroïne du livre. Elle est drôle, délurée, mais aussi attendrissante. Voici en quelques lignes son histoire:

Julie Tournelle, 28 ans, vient de rompre avec Didier, son ancien petit-ami. Quand ce qu'elle croyait impossible arriva: elle trouve enfin l'homme de ses rêves. Aux premiers abords, c'est le nom de son nouveau voisin qu'elle remarque: Ricardo Patatras. Quel nom ridicule! Poussé par une curiosité débordante, la jeune femme va tout faire pour le croisé et voir qui est ce mystérieux petit nouveau. Apparemment, il a des secrets bien gardé! Elle va faire des boulettes et se mettre dans situations pas possibles, mais elle va finir par se rapprocher de lui et va faire sa petite enquête. Son "conte de fée" ne fait que commencer, entourée de ses amis toujours là quand il le faut.

C'est le premier roman de Gilles Legardinier que je lis et je me suis vraiment régalé de son écriture. Bizarrement, l'auteur étant un homme, il a su vraiment bien se mettre dans la tête des filles. Ça m'a impressionné! Son écriture est fluide et très plaisante. C'est frais et léger. Je me suis même surprise à rire toute seule en lisant.

Le personnage de Julie est très attachant. je dirais même que l'on peut toutes facilement se reconnaître en elle. On suit beaucoup son histoire d'amour avec Ric, mais elle très humaine. Elle a un grand coeur. Elle n'hésite pas à aider sa voisine atteinte du cancer, par exemple. J'aurais bien aimé avoir une amie comme elle, tiens!

BREF, on suit avec plaisir les aventures de Julie sans se lasser. On en redemande toujours! La fin est plus qu'agréable et ne pouvait se terminer autrement. Une critique assez courte, certes, mais que dire de plus que c'est un très bon livre? À lire lorsque vous avez le moral à zéro ou bien simplement pour vous divertir et rire un bon coup. Merci à mr Legardinier pour ce très bon roman!

(p.s: déjà en voyant la tête que fait le chat sur la couverture, on ne peut que se dire que ça sera fun!)

Merci aux éditions Pocket pour ce partenariat!

3 commentaires

commentaires
17 juin 2013 à 01:03 delete

La couverture de ce livre m'a toujours fais sourire, je la trouve fun (puis j’aime beaucoup les chats... xD) Je m'y laisserais peut-être tenté un jour ! : )

Reply
avatar
26 juin 2013 à 17:41 delete

Il a l'air drôle, ce roman! Pourquoi pas!

Reply
avatar
29 juin 2013 à 10:29 delete

Il est dans ma wishlist celui la. J'en ai entendu beaucoup de bien alors j'ai hâte de pouvoir le lire. :D

Reply
avatar