L'été des secondes chances / Morgan Matson

Titre français: L'été des secondes chances
Titre original: Second chance summer
Auteur(e): Morgan Matson
Parution: 2014
Éditions: Hachette jeunesse
Collection: Bloom
Nombre de pages: 416

► Pour l'acheter 

Mon appréciation générale:
Résumé
Taylor a une manière bien à elle de traiter ses problèmes personnels : elle les fuit. Mais lorsque son père, atteint d'un cancer, décide de passer son dernier été en famille dans leur maison de vacances, la jeune fille ne peut se dérober. C'est là, cinq ans plus tôt, qu'elle avait laissé sa meilleure amie, Lucy, et son premier amour, Henry, avec la ferme intention de ne plus jamais les revoir. Les souvenirs ressurgissent et, cet été, elle va devoir les affronter.

Mon avis

Malheureusement, j'ai un avis assez mitigé. Je trouve que c'est une lecture qui est un peu longue à démarrer. Il se passe pas grand chose dans la première partie du livre, voire même après. On sent à mille à l'heure ce qui va se passer depuis le début..Malgré tout, je ne peux pas dire que tout a été désagréable. C'est une histoire très touchante d'une fille qui sait qu'elle va perdre son père dans très peu de temps. C'est ce côté-là qui m'a le plus intéressé du récit. D'ailleurs, c'est ce qui m'a fait versé plusieurs larmes à la toute fin. 

J'ai eu du mal à me faire au personnage de Taylor au départ. Je l'a trouvait égoïste, têtue...mais elle prend un peu de maturité au fur et à mesure que l'histoire avance.et elle est moins pénible à suivre. Celui que j'ai le plus apprécié, ça été le papa de Taulor. J'y ai vu un père aimant qui voulait à tout prix passer le plus de temps possible avec sa famille avant que tout soit trop tard. Le voir dépérir de chapitre en chapitre m'a fait un petit pincement au coeur. Les autres personnages m'ont fait ni chaud, ni froid. Ils sont tous sympathiques, mais aucun m'a plus marqué qu'un autre.

J'ai adoré la plume de l'auteur puisque son écriture est impeccable. Elle choisit bien les mots et écrit de façon simple sans que le style littéraire soit terne. Je me laisserais bien tenter par un autre de ses livres dans le futur. :)

BREF, je dois vous avouer que ce livre est un petite déception pour moi sans être mauvais pour autant. Il a fait partie des coups de coeur de plusieurs bloggeuses et "booktubeuses", alors je crois que je m'attendais à beaucoup plus...de là ma déception. C'est un livre plutôt agréable à lire, mais je doute le garder en mémoire très longtemps.

Merci à Hachette Canada pour l’envoi de ce livre! :)