La voleuse de livres / Marcus Zusak


Titre français: La voleuse de livres
Titre original: The book thief (2005)
Auteurs(es): Marcus Zusak
Parution: 2007
Éditions: Pocket Jeunesse
Nombre de pages: 564
Format poche: Disponible

► Pour l'acheter 

Mon appréciation générale:
Résumé
Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ou bien sa force extraordinaire face aux événements? À moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...

Mon avis

J'avais vraiment hâte de pouvoir enfin lire ce roman qui a connu (et qui connaît toujours!) un énorme succès. En lisant la quatrième de couverture il y a 1 an environ, ça ne me plaisait pas tant que ça. Je ne suis pas friande de livres qui parlent d'histoires, de guerres...disons que ce n'est pas ma tasse de thé. Mais comme je suis heureuse de l'avoir reçu et de mettre aperçu que je m'étais fait une idée trop rapidement!!! Ce livre est un vrai bijou.

Tout de suite en commençant ma lecture, j'ai aimé d'amour la petite Liesel Meminger. Cette enfant, qui a été très peu gâtée par la vie, a une forte personnalité qui est impossible de ne pas admirer. Comme c'est écrit dans le volume, Liesel est une gentille enfant. Elle est obsèdée par les livres et adore en voler quelques'uns pour son amour du papier et de la lecture. Elle est très intelligente et a ce petit quelque chose d'innocent comme chez la plupart des enfants. Un autre personnage que j'ai adoré, c'est son papa adoptif, Hans Hubberman. Contrairement à sa femme, Rosa, Hans est d'une tendresse sans limite envers sa fille. Ce personnage a de nombreux secrets cachés qui ont piqué ma curiosité tout au long de ma lecture.

Le style d'écriture de Marcus Zusak est sublime. Ses mots et ses phrases se lisent tous seuls. Sa façon d'écrire est une pure merveille. C'est ce qu'on appelle un auteur de talent. D'avoir choisit la Mort pour raconter l'histoire est un point que j'ai trouvé très original et hors du commun.

En plus d'être une histoire touchante et "addictive", ce roman m'a été très instructif. J'ai appris énormément de choses sur l'Allemagne des années 1930. Le récit m'a paru très réaliste, comme si les évènements fictifs s'étaient vraiment passés. Perso, ne pas savoir que c'est de la fiction, on aurait presque pu y croire  très sérieusement.

BREF. c'est un livre que je recommande à tout le monde. N'ayez pas peur si l'épaisseur du roman vous décourage d'avance, croyez-moi! On embarque tellement dès les premiers chapitres que vous allez vous apercevoir que vous êtes déjà à la fin. J'ai adoré suivre la petite Liesel et ses acolytes dans cette histoire remplie de suspences et de surprises! À lire absolument :)

(Note: Avez-vous vu le film? Vous avez aimé?)

Trailer du livre


Trailer du film


J'aimerais remercier le groupe Interforum Canada pour cette belle découverte :)

3 commentaires

commentaires
12 janvier 2014 à 08:17 delete

Je suis une des premières à fuir lorsque je vois un livre de plus de 400 pages. XD
Mais il est tellement bien que tu te rends pas compte qu'il fait presque 600 pages ^^

Reply
avatar
13 janvier 2014 à 01:43 delete

Il me fait envie depuis tellement longtemps, je ne sais vraiment pas ce que j'attends. ^^

Reply
avatar
7 avril 2014 à 09:07 delete

Moi, j'ai été un peu déçue. Je crois que j'en attendais beaucoup trop. Mais j'ai quand même bien aimé ce livre, seulement, ce ne fut pas un coup de coeur. J'attends de voir le film avec impatience !

Reply
avatar