Perdue et retrouvée / Cat Clarke

Titre français: Perdue et retrouvée
Titre original: The Lost and the Found
Auteur(e): Cat Clarke
Parution: 2015
Éditions: Robert Laffont
Collection: R
Nombre de pages: 405

► Pour l'acheter 

Mon appréciation générale:
Résumé
PERDUE: Quand Laurel Logan, 6 ans, a été kidnappée, seule sa petite sœur en a été témoin. Toute l'enfance de Faith a été façonnée par la disparition de Laurel : de la séparation de ses parents à la présence constante des médias, en passant par celle de ces soi-disant amis qui ne veulent que lui parler de sa sœur.
RETROUVÉE: Treize ans plus tard, une jeune femme est retrouvée dans le jardin de l'ancienne maison des Logan, totalement déboussolée et serrant dans ses bras l'ours en peluche avec lequel Laurel a disparu.
Laurel est enfin de retour chez elle, saine et sauve. Faith avait toujours rêvé de revoir sa sœur, sans oser vraiment croire que cela arriverait. Mais une série troublante d'événements isole Faith et la pousse à la paranoïa : ce que l'on a perdu peut-il réellement être retrouvé ?

Mon avis

Celle-là, je ne l'avais pas vu venir! Contrairement à plusieurs d'entre vous qui aviez déjà deviné comment ce roman allait se conclure, je suis resté dans l'ignorance jusqu'à la fin. Je ne sais pas si je suis surprise dans le bon ou mauvais sens. Pour une surprise, s'en ai une! Mais est-ce que cette conclusion me plait? Mmh...

C'est le deuxième Cat Clarke que je lis et comme dans "A kiss in the dark", l'auteur vient nous chercher avec des "punchs" complètement renversants. Ça me plait beaucoup! Je commence à l'apprécier de plus en plus. Ici nous retrouvons du suspense à 110%. Il n'y a que des "pourquoi". Le lecteur se pose tellement de questions...moi je dis que c'est tout gagnant un livre comme ça!

J'ai bien aimé le personnage de Faith, une adolescente qui pourrait facilement être votre voisine ou votre amie à l'école. Sa façon de penser m'a tiré plus d'un sourire. Quant à Laurel, je ne sais pas trop. Je suis mitigé. Elle est un peu trop parfaite à mon goût, je ne sais pas si j'aurais apprécié avoir une grande soeur comme elle. Disons simplement que j'ai été indifférente par moment, mais il faut se l'avouer, c'est un bien mystérieux personnage. 

Le sujet de l'enlèvement est très bien abordé. Tout est décrit de manière très réaliste et touchante. L'histoire porte beaucoup sur la reconstitution de la famille face à une telle tragédie. Ce que les parents endurent, les journalistes sur les talons, le côté publicitaire qui attire les médias sans arrêt...mais comme je l'ai peut-être mentionné plus haut, il n'y a pas que ça, mais l'intrigue est captivante. On se laisse transporter dans le quotidien de Faith qui vit ça de façon tout à fait "adulte"/"mature" pour son âge.

Le seul petit repproche que je peux faire à ce livre c'est que j'y ai trouvé quelques longueurs par-ci par-là. Ou peut-être était-ce mon impatience à percer le mystère qui prenait le dessus? 

BREF, c'est un très bon livre que je vous conseille vivement. Encore une fois, Cat Clarke a réussi à m'épater par son écriture et ses idées savamment transmis sur papier. Le lecteur ne peut pas rester indifférent avec un dénouement pareil. Curiosité garantie!

Bonne lecture!

Merci aux Éditions Robert Laffont pour l’envoi de ce livre!   •   Page Facebook de la collection R

1 commentaires :

commentaires
30 juin 2015 à 23:29 delete

J'ai moi-même commencé Cat Clarke avec A Kiss in the Dark : très bonne découverte ! :)
Perdue & Retrouvée est dans ma PAL :D

Reply
avatar