Miss Peregrine et les enfants particuliers T.1 (BD) / Cassandra Jean & Ransom Riggs

Titre original: Miss Peregrine et les enfants particuliers
Titre original: Miss Peregrine's Home for Peculiar Children
Auteurs(es): Ransom Riggs & Cassandra Jean
Parution: 2014
Éditions: Bayard jeunesse
Nombre de pages: 256

 Pour l'acheter 

Mon appréciation générale:
Résumé
L'avenir de Jacob semble déjà tout tracé : une vie confortable et paisible, sans histoires. Du moins jusqu'à ce que son grand-père Abe, dont il est particulièrement proche, soit assassiné dans des circonstances atroces. Pour son malheur, Jacob a eu le temps d'entrevoir le meurtrier, une créature de cauchemar... Et si te vieil homme, dont tout le monde pensait qu'il divaguait, avait dit vrai ? Et si l'île peuplée d'enfants particuliers sur laquelle il disait s'être mis à l'abri pendant la guerre existait vraiment ? Et si des monstres vivaient vraiment cachés au milieu des humains ?

Mon avis
J'ai été très heureuse d'avoir pu me replonger dans cette histoire qui m'avait tant plu! Comme ça faisait un petit moment que j'avais lu le livre, je me rappelais vaguement de son contenu, oubliant même parfois certains détails importants. 

Présenement, je ressens une petite panne de lecture. Étant largement plus fatiguée à cause de ma grossesse, la lecture me disait pas tant que ça....et je déteste quand ça m'arrive! Ça me dégoûte de voir plein de livres que j'ai envie de découvrir, mais dès que je lis les premières pages, beuh, ça me dit pas. Avec cette bande-dessinée, j'ai réussis à surpasser cette panne et apprécier ma lecture jusqu'au bout. 

Je vais passer la partie où je donne mon avis sur l'histoire et les personnages, car j'ai déjà tout dit dans ma première chronique sur la version roman. Forcément, mon avis n'a pas changé. :) Je vais plutôt "parler" de la BD elle-même. C'est une très belle bande-dessinée  que j'ai trouvé fidèle au livre. Voir les planches m'a aidé à visualiser plus facilement certains passages qui m'ont été moins évident à imaginer. Les dessins ne fouettent pas un boeuf, mais ils sont bien assortis à l'ambiance que dégage le livre. Parfois il y a de la couleur, parfois non.... j'ai apprécié ce détail. Dans le monde de Jacob, les illustrations sont coloré en noir et blanc, tandis que dans le monde de Miss Peregrine, elles sont en couleurs. J'ai eu l'impression que Jacob se sentait tellement bien  avec les enfants particuliers que sa vie morose devenait plus ensoleillée. 

BREF, l'objet livre est superbe. Je suis fan des BD de chez Bayard, car elle sont de qualités et sentent bonnes (si si!). Cet album est génial pour les fans de la série et qui veulent collectionner ou bien pour ceux et celles qui désirent lire le tome 2 de Miss Peregrine, mais qui ont la flemme de relire le premier volume. Tout est bien expliqué et le résumé est complet. Ça été pour moi un énorment plaisir de retrouver Jacob et ses petits amis particuliers.

Bonne lecture!


Chronique du Tome 1:
J'aimerais remercier les éditions Bayard Jeunesse pour cette belle lecture!

1 commentaires :

commentaires
18 février 2015 à 15:52 delete

J'ai connu le roman il y a peu et je le vois de plus en plus alors c'est sûr que ça me tente avec de bons avis. Et là c'est la première fois que je vois l'avis sur la BD, tu me donne envie de la découvrir ! En tout cas, contente que ta panne de lecture soit partit =D

Reply
avatar