Le jeu des ombres / Louise Erdrich


Titre français: Le jeu des ombres
Titre original: Shadow Tag
Auteurs(es): Louise Erdrich
Parution: 2014
Éditions: Le livre de Poche
Nombre de pages: 264

► Pour l'acheter 

Mon appréciation générale:

Résumé
Irene America, qui termine une thèse sur l'oeuvre de l'artiste G. Catlin, découvre que Gil, son mari, peintre, lit son journal intime. Elle entame alors un nouveau journal qu'elle cache cette fois et poursuit l'ancien, à travers lequel elle règle ses comptes avec son mari, à son insu.

Mon avis

Ok...je me demande si je suis vraiment passé à côté de quelque chose ou bien j'ai des goûts assez pointilleux en matière de littérature. Je vous dis ça car je n'ai lu que des critiques élogieuses à l'égard de ce court roman et puis moi lorsque je l'ai lu...je me suis ennuyée. Rien n'est venu me chercher. Peut-être est-ce que les romans psychologiques ne sont pas faits pour moi?

Je crois que cette lecture m'a laissée un goût amer à cause des personnages que je n'ai pas du tout aimés. La femme m'a agacé du début à la fin et de même pour le mari. Pour moi, pour aimer un livre, je dois au moins avoir de l'affection pour un (ou des) personnage(s), mais là...Aussi, le déroulement de l'histoire, de pages en pages, a été d'une longueur interminable. Peut-être que je devrais m'en tenir qu'aux romans bourrés d'actions et de dialogues qui n'en finissent plus. Pourtant, la quatrième de couverture m'a charmée...comment ne pas l'être? Tout est mystère et suspense!

Avez-vous déjà eu ce sentiment lorsque vous lisez et que vous avez été déçu, mais que vous voulez VRAIMENT aimer CE livre? Vous cherchez dans tous les petits coins afin d'en tirer quelque chose de positif. C'est un peu ce que j'ai fais...sauf que seulement l'idée de base m'a semblé intéressante. :/

BREF, vous l'aurez compris (j'espère lol) que ce roman n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Si vous aimez les romans tranquilles avec de longues descriptions sur les états d'âmes des personnages, vous allez être choyés, je vous l'dis! Sans être un livre exécrable, je pense surtout que ce genre littéraire n'est pas ma tasse de thé. Peut-être serait-il mieux pour moi de m'en tenir à mes romans de filles et mes romans jeunesses? Hmm...

J'aimerais remercier les éditions Le Livre de Poche pour ce partenariat :)