Unique / Alison Allen-Gray


Titre français: Unique
Titre anglais: Unique
Auteur(e): Alison Allen-Gray
Parution: 2011
Éditions: Bayard Jeunesse
Nombre de pages: 375
Format poche: Indisponible

► Pour l'acheter 

Mon appréciation générale:


Résumé
Dominic, 15 ans, ne s'entend pas avec ses parents. Le seul membre de sa famille avec qui le garçon se sent bien, c'est Pops, son grand-père, qui perd un peu la boule. Un jour, dans le grenier de Pops, Dominic découvre un album photo que personne ne lui a jamais montré.
Il est pourtant rempli d'images de son enfance. Plus il le feuillette, plus le malaise s'empare du garçon : ces anniversaires, il n'en a aucun souvenir ; ces enfants qui l'entourent et semblent être ses copains, il ne se les rappelle pas ; ces lieux où il pose, il ne les reconnaît pas. La dernière photo de l'album fait à Dominic l'effet d'une décharge électrique : c'est lui... en plus vieux ! Qui est ce jeune homme dont Dominic n'a jamais entendu parler et qui lui ressemble trait pour trait ?
Un texte d'une grande force, qui avec l'efficacité d'un thriller, évoque le droit à chacun de nous d'être unique.

Mon avis
Le livre commence alors que Dominic doit rencontrer son infâme père pour un bulletin scolaire pas très satisfaisant. Déjà à ce passage, on devine rapidement que son père sera un personnage pas très appréciable par le lecteur. Dominic rêve de beaux-arts, de peintures et de dessins...alors qu'on l'oblige a être une autre personne, à être comme son grand frère malheureusement décédé. Le problème? Le jeune homme ne savait pas qu'il avait eu un frère....et qu'il portait le même nom, la même couleur de cheveux, les mêmes yeux et surtout, la même tache de naissance sur le dos. C'est dans un long parcoure sans relâche que Dom va vouloir connaître la vérité sur lui-même, sur son défunt frère, mais aussi sur sa famille. Il sera aidé de quelques alliés et ralenti par d'autres, mais c'est avec courage que Dominic arrivera à mettre de la lumière sur toute cette histoire.

Quand j'ai commencé ce livre, je ne savais pas du tout de quoi il s'agissait. C'est un genre littéraire que j'ai très peu exploité (vous le savez, moi ce sont les lectures très girly qui me branchent le plus lol), mais je suis rester assez surprise du résultat. J'ai adoré ma lecture. Il se passe une multitude de péripéties du début à la fin, de quoi nous tenir en haleine pendant un bon moment!  

Dominic est un personnage agréable à suivre. Il a 15 ans certes. mais c'est un garçon mature et très courageux qui n'a pas peur de prendre des risques. Il voue un amour inconditionnel à sa mère et son grand-père Pops...ce qui le rend encore plus adorable lol Son histoire est très touchante. J'avais parfois une larme à l'oeil lors de séquences plus difficiles pour lui, sa vie n'est pas de tout repos ça c'est sûr! Les personnages de Gilles et Becky sont, à mon avis, indispensable dans le livre, car Dom n'aurait pas pu tout accomplir sans eux. Ils leur ont été d'une grande utilité à plus de la moitié du roman. Quant à Imogen, Zita, Leanne, ils m'ont fait ni chaud ni froid. On ne peut pas tous les aimer hein!

BREF, je donne 4/5 à ce livre pour ses pages très bien écrites, son histoire trépidante et pour le personnage de Dominic que j'ai affectionnée tout au long de ma lecture. Le thème du clonage (pour ne pas mettre de spoiler, j'ai caché le mot clé en blanc, surligner pour voir si vous êtes curieux!) a été très bien décrit et expliqué. Je vous le recommande! Ce livre nous porte a réfléchir sur le sujet: 

Et si on pouvait le faire maintenant, aujourd'hui, now?
 Seriez-vous pour ou contre?

Un gros merci aux éditions Bayard pour cet agréable moment de lecture!

2 commentaires

commentaires
3 mars 2013 à 12:12 delete

Ça a l'air d'être un livre pour moi ça, je croit j'en avait vaguement entendue parler avant mais il est surement passer a la trappe XD

Reply
avatar
4 mars 2013 à 17:29 delete

Je te le conseil vivement, c'est un livre fort intéressant! (ouh, ça rime!)

Reply
avatar