The book of Ivy T.1 / Amy Engel

Titre original: The book of Ivy
Auteur(e): Amy Engel
Parution: 2015
Éditions: Lumen
Nombre de pages: 342

► Pour l'acheter 

Mon appréciation générale:
Résumé
Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.

Mon avis

Enfin! J'ai trouvé un peu de temps pour rédiger cette chronique! Entre bébé qui arrive dans moins de 3 semaines, les rénovations à l'appartement et puis la fatigue, il me faudrait des journées de 48 heures. Trève de "je raconte ma vie" et passons directement à ce superbe livre!

The book of Ivy a été pour moi une énorme surprise. Wouahou! Je ne m'attendais pas à ça! Il faut dire que je ne connaissais pas vraiment l'histoire, mais j'étais au courant qu'il s'agissait d'une dystopie. Tout comme Phobos de Victor Dixen, je n'avais pas l'intention de le lire....du moins pas tout de suite. Mais à voir toutes ces belles notes et lire que de beaux mots à son égard, je n'ai pas pu résister bien longtemps...et pis ça m'a permis de faire une lecture commune avec ma popine Fille de Lecture.

Quoi écrire, à part que j'ai été émerveillé par ce premier tome? Contrairement à ce que je pensais, cette histoire est tout à fait "moi": la romance, la trahïson, une héroïne attachante, le beau gosse qui fait craquer...bah oui j'ai littéralement craqué pour Bishop Lattimer. Ce personnage est à faire rêver n'importe qui. Il est beau, calme, gentleman, sensible, respectueux, bref. Vous voyez le topo du mec parfait (et qui n'existe probablement pas haha). J'espère qu'on le retrouvera dans le deuxième tome le petit Bishop! J'ai également beaucoup apprécié Ivy. C'est une jeune fille à sa place et qui évolue progressivement au fur et a mesure qu'on avance dans notre lecture. Elle évolue doucement mais de la bonne façon. C'est un personnage réfléchi, une héroïne des plus agréable à suivre.

L'univers dystopique m'a énormément plu, ça change de ce que je lis habituellement. Hé, je suis novice en matière de dystopie lol l'univers en lui-même fait très réaliste et c'est certainment ce qui pourrait arriver dans quelques années plus loin si une guerre éclaterait. On ne s'éloigne pas du réel comme dans certain livres où on retrouve de la magie et des pouvoirs de super-héros. Nan. Et jai apprécié que l'auteure fasse de cette façon. Chapeau!

BREF, c'est un excellent livre (qui a frôlé le coup de coeur) que je vous recommande si vous ne l'avez pas déjà lu. C'est haletant, l'histoire est superbement bien écrite, chaque morceau trouve sa place, concordant à la perfection dans l'enchaînement des péripéties. Avec cette fin qui nous fait saliver, je ne peux qu'avoir hâte à la suite! Si vous n'avez toujours pas fait connaissance avec Bishop Lattimer (*le sigh*), cette lecture en vaut vivement le détour.

Bonne lecture!

Cette lecture commune a été fait avec ma copinaute Fille de Lecture !
Un gros merci pour cette LC ma poulette! 
Vous pouvez aller voir son excellente critique ICI.


 
Merci à Interforum Canada ainsi qu'aux éditions Lumen pour la découverte de ce livre!

2 commentaires

commentaires
9 septembre 2015 à 00:55 delete

Je l'ai dans ma liseuse, j'espère le lire dans pas trop longtemps :p

Reply
avatar
9 septembre 2015 à 07:06 delete

J'ai adoré Bishop moi aussi et c'est bien là le seul point que j'ai aimé de ce livre lol
Peut-être parce que j'ai lu trop de dystopies et qu'il n'y avait absolument rien de nouveau dans celui-ci ou alors c'est la romance qui a prit trop de place en tout cas, merci à toi pour la lecture commune :)

Reply
avatar