Jours parfaits / Raphael Montes

Titre original: Dias perfeitos
Auteur(e): Raphael Montes
Parution: 2015
Éditions: Hurtubise
Nombre de pages: 268

► Pour l'acheter 

Mon appréciation générale:
Résumé
Téo, étudiant en médecine légale, passe le plus clair de son temps au laboratoire de la faculté. Il ne s'intéresse pas aux femmes, sauf celles qu'il dissèque. Jusqu'au jour où il rencontre Clarice, dont il devient obsédé au terme d'une brève rencontre. Lorsque Téo apprend que Clarice va quitter la ville pour plusieurs mois, il ne voit qu'une solution pour éviter la séparation: la kidnapper, la droguer et la séquestrer loin de tous et de tout. Ainsi il pourra lui prouver, lentement mais sûrement, qu'ils sont faits l'un pour l'autre, en s'assurant que rien ni personne ne vienne troubler le cours de leurs jours parfaits.

Mon avis

Premièrement, je suis extrêmement heureuse de vous retrouver aujourd'hui sur le blogue! Ça me fait un bien fou de revenir un peu à la source :) de revenir "chez moi", dans mes livres, dans mes mots...ah! Est-ce que j'ai mentionné le fait que vous m'avez manqué? bah, c'est fait. *câlins*

Revenons sur le vif du sujet, c'est-à-dire le roman "Jours parfaits" du jeune brésilien Raphael Montes, Je m'attendais à rien de particulier en ouvrant ce livre. La quatrième de couverture m'a interpellé, mais sans plus. Finalement, j'ai été bluffé. J'ai adoré ce livre! Je ne suis pas particulièrement attiré par les thrillers/suspenses/polars mais je suis ravie d'avoir pu découvrir l'univers de Raphael. Un univers très sombre, sarcastique, morbide... tout pour attiser la curiosité du lecteur...la mienne en tout cas!

Le personnage de Téo est assez particulier. À la fois brillant et tordu, il s'embarque dans toute une aventure avec Clarice, la fille dont il est tombé fou amoureux lors d'un barbecue chez un voisin. Son amour pour elle se change en obsession malsaine et complètement déséquilibrée allant jusqu'à l’assommer, l'enlever, la séquestrer et la maltraiter pour l'obliger à ce qu'elle l'aime. Malgré son côté psychopathe, je l'ai beaucoup aimé. C'est un personnage intéressant, mais aussi surprenant. Il prend des décisions qui m'a choqué, voire déboussolé. Un personnage qui réussi à me faire passer par une brochette d'émotions, c'est gagné d'avance. J'ai été un peu moins emballé par Clarice, mais ce fut un plaisir tout de même de la suivre dans ce suspense. J'ai commencé à y découvrir de l'intérêt vers la moitié du roman mais surtout à la fin. Et quelle fin! Je m'attendais à tout mais certainement pas à un tel dénouement. 

BREF, ne vous laissez pas avoir par la page couverture peu flatteuse. Elle ne rend pas justice à la superbe écriture qui se trouve à l'intérieur. Je ne connaissais pas du tout Raphael Montes et je suis heureuse de l'avoir découvert. C'est un nom à retenir car il a un avenir très prometteur dans le milieu de la littérature. Il a une plume qui se laisse lire et des idées originales. Vous l'aurez deviné, je vous recommande ce roman avec un gros R. Il m'a tenu en haleine du début à la fin. Si vous recherchez un thriller dans la même lignée que "Misery" de Stephen King, lancez-vous dans la folle histoire de Téo & Clarice.

Bonne lecture!

J'aimerais remercier les Éditions Hurtubise pour cette belle découverte 
(et encore désolé pour le retard!)

3 commentaires

commentaires
7 novembre 2015 à 03:47 delete

Cela doit être un très bon roman, mais je pense que j'aurai beaucoup de mal à apprécier Téo ^^

Reply
avatar
7 novembre 2015 à 08:15 delete

Oui je te comprend lol au début on se dit "Wtf..." mais plus le roman avance, plus le personnage est intrigant :)

Reply
avatar
8 novembre 2015 à 01:32 delete

Je ne connaissais pas du tout mais quelle chronique : chapeau ! À présent, j'ai envie de découvrir ce roman :)

Reply
avatar